Mercedes Classe C Berline
Transmission et train de roulement
C 180 KOMPRESSOR BlueEFFICIENCY, C 200 KOMPRESSOR.
La Classe C vous propose le choix entre six motorisations essence différentes. Les deux modèles 4 cylindres d’entrée de gamme, avec compresseur, sont la C 180 KOMPRESSOR BlueEFFICIENCY et la C 200 KOMPRESSOR. Le nouveau logiciel de gestion moteur et la forme modifiée des pistons offrent un surcroît de puissance et de couple. La C 180 KOMPRESSOR BlueEFFICIENCY délivre ainsi 115 kW (156 ch) pour un couple maxi de 230 Nm. La C 200 KOMPRESSOR monte quant à elle jusqu’à 135 kW (184 ch) et 250 Nm. Ces deux modèles accélèrent respectivement de 0 à 100 km/h en seulement 9,5 et 8,6 secondes et affichent une vitesse maxi au compteur de 230 et 235 km/h en boîte manuelle.
(C 180 KOMPRESSOR BlueEFFICIENCY : consommation de carburant en cycle mixte : 6,9 -7,7 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 163-183 g/km ; C 200 KOMPRESSOR : consommation de carburant en cycle mixte : 7,6 -8,1 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 180-192 g/km)[1]
C 300 et C 350 CGI BlueEFFICIENCY.
Puissance raffinée : les motorisations 6 cylindres des modèles C 300 et C 350 CGI BlueEFFICIENCY incarnent la symbiose parfaite entre régularité de marche et puissance au sprint. Les couples maxi affichant respectivement 300 et 365 Nm et les plages de régime très larges offrent des réserves de puissance impressionnantes en toute situation.
Boîtes de vitesses
BVM à 6 rapports.
La Classe C est équipée de série d’une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports avec affichage de la consommation instantanée qui transforme les passages des rapports en moments de pur plaisir, grâce à des courses de levier particulièrement courtes (C 350 CGI BlueEFFICIENCY et les versions 4MATIC de série avec boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC; la C 63 AMG est équipée de série de la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG). Les modèles 4 cylindres disposent également de l’affichage du rapport préconisé pour optimiser la consommation. La démultiplication de la boîte équipant la version C 350 CDI a été modifiée de façon à être adaptée au couple élevé (510 Nm).
Boîte automatique à 5 rapports.
Vous vous demandez comment passer les rapports encore plus rapidement ? En laissant faire la boîte automatique à 5 rapports proposée en option sur les modèles 4 cylindres (non disponible sur C 200 CDI BlueEFFICIENCY). Cette boîte sait parfaitement reconnaître chaque type de conduite et s’accorde à votre style personnel – qu’il soit sport ou confort. Pour repasser en mode manuel, une brève pression sur le levier sélecteur vers la droite ou la gauche suffit pour enclencher les vitesses. Les versions essence BlueEFFICIENCY avec boîte automatique en option possèdent également une loi de surmultiplication qui optimise la consommation.
Boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC.
Haut de gamme de notre technologie de transmission, la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC équipe de série la C 350 CGI BlueEFFICIENCY, ainsi que tous les modèles 4MATIC, et est proposée en option sur tous les autres modèles 6 cylindres. Elle offre sept rapports qui font toujours bénéficier d’un régime optimal et favorisent des changements de vitesses à peine perceptibles. Lors du rétrogradage, la 7G-TRONIC peut - par rapport à d'autres boîtes de vitesses automatiques - sauter plusieurs rapports pour une reprise plus rapide. Une brève impulsion sur le levier sélecteur vous permet également de passer manuellement les rapports.
La Classe C 63 AMG est, elle, équipée de série de la boîte de vitesse automatique à 7 rapports 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG.
Transmission intégrale 4MATIC.
Sur les routes en mauvais état, enneigée ou dans les côtes difficiles, la transmission intégrale 4MATIC répartit la force motrice entre les roues pour la transmettre précisément là où elle est la plus utile.
Ce dispositif se combine judicieusement à la régulation de comportement dynamique ESP®, à la régulation antipatinage ASR et au système électronique de motricité 4ETS (spécifiquement adapté à 4MATIC) pour accroître la stabilité et les caractéristiques de traction du véhicule, en particulier dans les situations de conduite difficiles. La transmission intégrale permanente 4MATIC est disponible pour les modèles C 350 CDI C 300, et C 350.
Tous les modèles 4MATIC sont déjà équipés de série de la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC.
Confort
Poste de conduite.
Au volant, mieux vaut se concentrer sur l’essentiel. Il en va de votre confort, mais aussi et surtout de votre sécurité. La bonne lisibilité des commandes constitue ici un critère déterminant. A bord de la Classe C, le tableau de bord vous permet d’appréhender d’un coup d’œil toutes les informations essentielles. Le combiné d’instruments composé de trois cadrans ronds est positionné dans le champ de vision du conducteur et regroupe toutes les données indispensables. En outre, le système multimédia COMAND APS ,en option inclut un écran rabattable électriquement.
Selon la variante d’équipement choisie, les boutons du volant multifonctions permettent de piloter diverses fonctions de confort sans lâcher le volant des mains. Par ailleurs, grâce au système KEYLESS-GO (option), vous n’avez même plus besoin de tourner la clé de contact pour démarrer.
Le climatiseur automatique deux zones THERMATIC, de série sur la Classe C, vous invite à choisir la température intérieure qui vous convient le mieux. Parmi les options disponibles, la climatisation automatique confort THERMOTRONIC trois zones permet de créer une zone climatique séparée pour les passagers arrière.
Enfin, la caméra de recul en option offre une bonne visibilité lors des manœuvres de stationnement et des marches arrière. La zone située derrière le véhicule est représentée sur l'écran du système multimédia COMAND APS (caméra de recul disponible uniquement en liaison avec le système multimédia COMAND APS).
Confort d'assise.
Les sièges avant de conception ergonomique sont équipés d’un soutien lombaire électrique à 4 réglages côté conducteur pour un meilleur maintien de la colonne vertébrale, avec hauteur du coussin d’assise et inclinaison du dossier réglables électriquement. Grâce aux sièges conducteur et passager avant tout électriques avec fonction Mémoires (option), vous pourrez enregistrer ces réglages et d’autres encore, comme la position du volant, la hauteur de l’appuie-tête ou le positionnement des rétroviseurs extérieurs. Trois préréglages différents peuvent être activés par simple pression sur une touche.
Les sièges avant multicontours (option) vous offrent la possibilité d’ajuster le maintien latéral du coussin d’assise et du dossier, ainsi que du soutien lombaire selon vos besoins personnels de confort et de santé. Les sièges avant sont en outre disponibles avec un chauffage de siège.
Pour les amateurs d’une conduite plus dynamique, la Classe C peut également être équipée en option du Pack Sport AMG comprenant des sièges aux contours plus marqués offrant un maintien latéral encore renforcé. De même, une sellerie cuir est disponible en option – en version similicuir ARTICO ou cuir véritable et dans un large choix de coloris selon les lignes d'équipement.
COMAND APS
Système multimédia COMAND APS.
La Classe C assure également le plaisir de vos oreilles. Vous pouvez choisir parmi trois systèmes audio haut de gamme.
L’autoradio Audio 20 CD propose un visuel couleur de 5 pouces, un lecteur CD capable de lire les fichiers MP3 et une interface Bluetooth®. Un changeur 6 CD est également disponible en option.
L’autoradio Audio 50 APS (option) comporte un lecteur de DVD. Ce dernier est utilisé pour la restitution des fonctions audio, mais aussi mis à disposition du système de navigation par DVD intégré avec guidage dynamique.
Grâce au système multimédia COMAND APS (option), vous atteignez votre destination en toute décontraction et sans détour. Il combine en effet une navigation par disque dur, un changeur 6 DVD et le système de commande vocale LINGUATRONIC.
Le pilotage de COMAND APS s’effectue par le biais d’un bloc d’entrée intégré dans la console centrale, via le volant multifonctions ou à l’aide du sélecteur placé à portée de main devant l’accoudoir. De plus, toutes les fonctions importantes peuvent désormais être recherchées également par entrée vocale : l’unité de saisie de la destination du système de navigation reconnaît les noms de rue et de lieu. Les numéros de téléphone enregistrés peuvent être composés en prononçant simplement le nom, et si vous le désirez, le système vous lira vos sms.
Par ailleurs, une interface Bluetooth® également intégrée permet un fonctionnement mains libres sûr avec votre téléphone portable. Le lecteur de DVD lit, outre les DVD audio et vidéo, également des CD et des fichiers au format MP3. Vous pourrez en plus enregistrer jusqu’à 1 500 chansons au format MP3 sur le disque dur du système de navigation - et bien plus encore sur une puce mémoire via l’emplacement PCMCIA également disponible.
Sécurité
Rouler en toute sécurité.
La plupart des accidents commencent bien avant la collision – il suffit d’un moment d’inattention, d’une mauvaise visibilité ou d’un risque non anticipé. C’est pourquoi la Classe C est équipée de systèmes de sécurité qui permettent d’aborder les trajets quotidiens de façon plus sereine et qui vous aident à rester maître du véhicule dans les situations critiques.
Feu de stop adaptatif
Freinage d’urgence assisté (BAS)
Système de freinage ADAPTIVE BRAKE avec fonction HOLD
Régulation de comportement dynamique ESP® avec stabilisation de la remorque
Intelligent Light System
Caméra de vision arrière
La Classe C 63 AMG.
Moteur V8 atmosphérique de 6,2 litres, 336 kW (457 ch), 600 Nm de couple, accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (Break en 4,6 secondes), vitesse maximale de 250 km/h – les caractéristiques du nouveau modèle C 63 AMG peuvent difficilement se résumer de façon plus concise.
Pourtant, les chiffres décrivant ce véhicule d'exception ne sont rien comparés à ce que vous éprouverez à son bord. La Classe C 63 AMG de nouvelle génération est la parfaite symbiose de performances uniques et d'un design expressif. Avec son tout nouvel essieu avant plus large et sa direction paramétrique sport AMG, le train de roulement sport AMG est parfaitement harmonisé au moteur V8 AMG et assure ainsi un maximum de performances et d'agilité. La force motrice est efficacement transmise par la boîte de vitesses automatique à 7 rapport 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG. Le rétrogradage hors charge dynamise la conduite et intensifie le plaisir entre deux accélérations. La nouvelle régulation de comportement dynamique ESP® à trois niveaux, spécialement paramétrée pour ce véhicule, et le système de freinage ultra-performant AMG contribuent autant à la sécurité qu'à l'agrément de conduite.
Le plus beau dans le C 63 AMG, c’est qu’il est à tous égards une véritable Mercedes-Benz, aussi bien en termes de confort sur longs trajets, que de maniabilité ou de sécurité. Performance élevée et utilisation au quotidien sont idéalement réunies dans ce modèle.
Un design vraiment attrayant.
De l’extérieur, la Classe C 63 AMG se présente également tout en puissance : notamment par son nouveau capot moteur doté de deux bossages aux lignes marquées ou par sa grille de calandre AMG ornée d’une étoile centrale et de deux lamelles chromées. Les projecteurs antibrouillard cerclés de chrome et positionnés vers l’extérieur soulignent la largeur de la voiture, tout comme les ailes avant élargies. L’air chaud du radiateur d’huile supplémentaire est expulsé par les sorties d’air latérales de la jupe avant. La Classe C 63 AMG est doté de blocs optiques avant de teinte foncée en liaison avec les options Projecteurs bi-xénon ou Intelligent Light System. De côté, les jantes alliage AMG 18 pouces gris titane, finition brillante, l’inscription « 6.3 AMG » élégamment intégrée sur les ailes avant et les habillages de bas de caisse AMG attirent tous les regards. La poupe du modèle C 63 AMG présente des accents caractéristiques dessinés par la jupe arrière AMG avec diffuseur noir et trois sorties de diffuseur au design prononcé, la ligne d’échappement sport AMG à doubles sorties chromées et les blocs optiques arrière de série dotés de diodes électroluminescentes. Le déflecteur AMG du couvercle de coffre réduit l’effet de portance et assure une meilleure tenue de route.
A bord de la version C 63 AMG, vous prendrez place sur des sièges sport AMG exclusifs montés de série avec des appuie-tête intégrés et un dossier adaptatif. Leur tenue : une garniture en cuir Nappa disponible dans les combinaisons noir, gris alpaga ou noir/beige Sahara. Le volant Performance AMG à trois branches est aplati dans sa partie inférieure et les palettes de commande de boîte au volant permettent de passer les rapports comme sur les circuits de course automobile. Le combiné d’instruments AMG à cadrans cylindriques avec RACETIMER, les baguettes de seuil AMG, les inserts décoratifs en aluminium, le ciel de pavillon noir et le pédalier sport en acier inoxydable brossé complètent à merveille l’habitacle du modèle AMG.
En option, la Classe C 63 AMG peut être personnalisée grâce aux équipements réalisés par l'AMG PERFORMANCE STUDIO, parmi lesquels le Pack Performance AMG, les jantes alliage multibranches AMG de 19 pouces en finition gris titane brillant et les inserts décoratifs en carbone AMG.
(C 63 AMG : consommation de carburant en cycle mixte : 13,4 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 319 g/km)
Berline Classe C : Fiches techniques
Moteur et performances
Nombre de cylindres 4 en ligne
Cylindrée (cm³) 2 148
Nombre de soupapes 16
Puissance réelle (kW/ch DIN) 100/136
Régime (tr/min) 3 800
Couple maxi (Nm) 270
Régime (tr/min) 1 600 - 3 000
Puissance administrative (CV) 8
Vitesse maximale (km/h) BM5/BM6 215
Vitesse maximale (km/h) BA5/BA7/CVT 213
Accélération de 0 à 100 km/h (s) BM5/BM6 10,4
Accélération de 0 à 100 km/h (s) BA5/BA7/CVT 10,2
Consommations (L/100 km)
Cycle urbain BM5/BM6 7,9
Cycle urbain BA5/BA7/CVT 9,1
Cycle extra-urbain BM5/BM6 4,7
Cycle extra-urbain BA5/BA7/CVT 5,1
Cycle mixte BM5/BM6 5,9
Cycle mixte BA5/BA7/CVT 6,6
Emissions de CO2 (g/km) BM5/BM6 156
Emissions de CO2 (g/km) BA5/BA7/CVT 173
Transmission
Type : Propulsion
Masses (kg)
En ordre en marche 1 560 (1575)
Total en charge 2 045 (2045)
Remorque freinée 1 800 (1800)
Total roulant autorisé 3 845 (3845)
Divers
Diamètre de braquage (m) 10,84
Dimensions des pneumatiques AV 205/55 R16
Dimensions des pneumatiques AR 205/55 R16
Volume du coffre (dm³) 475
Les fiches techniques de la Classe C à télécharger.
Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour afficher les fiches techniques de la Classe C. Elles comportent notamment des données sur le moteur, les performances et la consommation de carburant, ainsi que des données sur la transmission, le train de roulement, les cotes et les poids.