BMW X6
BMW X6
Le BMW X6 est un modèle d'automobile 4×4 sorti en 2008. Le concept allie l'agilité d'un tout-terrain et la sportivité d'un coupé. Il est construit sur la base d'un X5 mais est plus long de 3 cm. Intérieurement, il utilise largement les instruments et parties du X5. Quelques ajouts l'en distinguent comme les appuis genoux et les palettes au volant. Seul vrai changement majeur, le passage de trois sièges arrière à 2 sièges sport individuels. Le X6 est le premier véhicule de BMW à utiliser un différentiel arrière actif de chez ZF en vue d'améliorer l'agilité et le comportement routier. Il inaugure aussi sous la version 5.0 un nouveau V8 4,4 litres Twinturbo (bi-turbo) de 407 ch qui va d'ailleurs être utilisé par la suite pour plusieurs autres modèles comme les futures série 5, série 6 et série 7 (déjà dévoilée). L'autre version disponible côté essence est le X6 3.5i de 306 ch. Côté diesel, il se décline en 3.0d de 235 ch et 3.5d de 286 ch.
BMW a présenté sur son site international début mars 2009, un teaser annonçant la présentation début avril de la version Motorsport du X6, le X6M. Il est motorisé par une version améliorée du 4.4i développant 555 chevaux.
DesignL’extérieur de la BMW X6.
Tout simplement impressionnant.
La BMW X6 vient enrichir la gamme des BMW X d’un nouveau modèle sportif des plus agiles. De profil, elle affiche les proportions élégantes d’un coupé BMW. La ligne de toit s'infléchit en une douce inclinaison jusq’au décroché de la poupe. Le porte-à-faux arrière „étire“ la silhouette, renforçant encore un peu plus l’impression de sveltesse. Ces deux lignes de caractère accentue le dynamisme de ce modèle. L’avant et l’arrière de la BMW X6 présentent les caractéristiques de toute BMW X : les lignes horizontales et les passages de roues proéminents soulignent la puissance, la largeur et le charisme de la BMW X6.L’intérieur de la BMW X6.
De la sportivité pour tous les sens.
Reflétant un style de vie sportif, l’intérieur de la BMW X6 séduit par des solutions fonctionnelles et une finition de premier ordre. Un vaste choix de matériaux, tel le garnissage cuir/alcantara, ou encore les inserts décoratifs de qualité offre deple combinaisonses. Le revêtement en cuir optionnel du tableau de bord et des panneaux de finition de porte* brille par sa qualité tactile exceptionnelle grâce à la présence, sous le cuir, d’un rembourrage spécial en non-tissé.
Le couple conjugué à des montées en régime franches et spontanées.
Le 6 cylindres en ligne essence de la BMW X6 xDrive35i.
Le 6 cylindres en ligne essence de 3 l doté de l’injection directe haute précision HPI et de la technologie Twin Turbo confère au BMW X6 la vivacité caractéristique de ce type des moteurs BMW à grimper dans les tours et un couple tout aussi impressionnant. Fort de 306 ch et d’un couple maximal de 400 Nm disponible dès 1 300 tr/min, ce moteur est le plus puissant et le plus coupleux de sa catégorie tout en faisant preuve d’une efficacité exceptionnelle. La consommation moyenne en cycle UE de seulement 11,1 l/100 km en est le meilleur exemple.Boîte automatique sport 6 vitesses.
Sportivité puissance six.
La boîte de vitesses automatique Sport à 6 rapports de série avec palettes au volant allie plaisir de conduire et sécurité. En mode manuel, la boîte brille par la rapidité avec laquelle elle passe les rapports et sa réactivité à l’accélération.
L’avenir du virage.
Contrôle Dynamique de la Transmission de la BMW X6.
Le Contrôle Dynamique de la Transmission, inauguré sur la nouvelle BMW X6, garantit un comportement unique en virage. La répartition variable en continu du couple entre les roues arrière améliore l’agilité et la tenue de cap, que le conducteur accélère ou non. En combinaison avec la technologie 4 roues motrices intelligente xDrive, ce système permet d’aborder les virages avec une précision accrue, autorise des accélérations transversales plus importantes et optimise la motricité en sortie de courbe, et ce sur tous les revêtements.
Une motricité optimale sur tous les sols.
xDrive, la technologie 4 roues motrices intelligente de la BMW X6.
La technologie 4 roues motrices intelligente xDrive de la BMW X6 optimise la motricité, la tenue de route et la sécurité. Si les capteurs détectent que le train arrière risque de décrocher, par exemple sur une route verglacée, la force motrice est répartie en quelques millisecondes entre les essieux pour corriger toute tendance au survirage ou au sous-virage. La combinaison xDrive et Contrôle Dynamique de la Transmission donne accès à une toute nouvelle dimension de la dynamique de conduite et de la motricité.
Protection intelligente des occupants.
Le système de sécurité passive de la BMW X6.
Un système de sécurité global complexe et aux composants parfaitement coordonnés offre une protection optimale aux occupants de la BMW X6. Il comprend des systèmes de ceintures, d’airbags et de direction pilotés par une électronique de sécurité intégrée. Cette dernière détecte notamment en quelques fractions de seconde le type et la gravité d’un accident. Les airbags appropriés sont alors déclenchés, avec l’intensité adéquate et au moment idéal. Les airbags non déployés peuvent ainsi protéger les occupants en cas de collision secondaire. La mise en œuvre d’un capteur de retournement spécialement développé et interconnecté au Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC permet de déclencher les airbags de tête et les prétensionneurs de ceintures en cas de tonneau qui n’est pas dû à une collision.
Equipements et technologies
Architecture moteur Essence :
- 6 cyl. 3.0i L Biturbo
- V8 4.4i L Biturbo
- V8 4.4i L Biturbo M
Diesel :
- 6 cyl. 3.0d L
- 6 cyl. 3.0d L Biturbo
Puissance maximale 235 à 555 ch(173 à 408 kW)
Couple maximal 408 à 680 Nm
Transmission Intégrale xDrive
Boîte de vitesses Automatique à 6 rapports
Poids et performances
Poids (à vide) 2 145 à 2 380 kg
Vitesse maximale 210 à 250 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 4,7 à 8 s
Consommation (mixte) 8,2 à 13,9 ?/100 km
Emission de CO2 217 à 325 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosseries 5 portes, 4 places
Dimensions
Longueur 4 877 mm
Largeur 1 979 mm
Hauteur 1 696 mm
Empattement 2 933 mm
Volume du coffre 570 à 1 450 dm³
Jantes
Dimensions des pneus avant 255/50 R19 RSC
Dimensions des pneus arrière 255/50 R19 RSC
Dimensions des jantes avant 9J x 19 Alliage léger
Dimensions des jantes arrière 9J x 19 Alliage léger
Moteur
Cylindres / soupapes/cyl. R/6/4
Cylindrée en cm³ 2.979
Course / alésage en mm 89,6/84,0
Puissance nominale (kW à t/min) 306 (225) / 5800
Couple maxi (Nm à t/min) 400/1.300-5.000
Poids en kg
Poids à vide selon norme EU, xDrive 2.145
Poids total admissible, xDrive 2.670
Charge utile 600
Charge admissible sur l’essieu avant / arrière 1.280/1.470
Performances routières
Coefficient de traînée (cw) 0,34
Vitesse maximale en km/h, xDrive 240
Accélération 0 – 100 km/h (en s), xDrive 6,7
Accélération 0 – 1000 m (en s) 27,2
Reprise 80 - 120 km/h (en s) en 4e et 5e -/-
Consommation
Cycle urbain selon norme EU (l/100 km), xDrive 14,9
Cycle extra-urbain selon norme EU (l/100 km), xDrive 8,9
Cycle mixte selon norme EU (l/100 km), xDrive 11,1
Emissions de CO2 (g/km), xDrive 259
Capacité approx. du réservoir (l) 85