Audi Q5
Audi Q5
L'Audi Q5 est un SUV compact développé par le constructeur automobile allemand Audi. Historiquement le deuxième SUV de la marque après l'Audi Q7 lancé fin 2006, le Q5 est destiné à concurrencer le Mercedes GLK, le Volvo XC60 mais surtout le BMW X3, référence de la catégorie. Malgré une arrivée tardive dans ce segment ayant connu une véritable explosion en 2008, le Q5 dépasse les espérances de son constructeur en investissant 44 % du marché des SUV compacts de luxe en France. Le succès du Q5 tient, selon le porte parole d'Audi en France, à « sa ligne élégante, discrète et à sa polyvalence ».Assemblé à Ingolstadt en Allemagne, il fait partie de la famille A4/A5 avec lesquels il partage sa plateforme. Beaucoup plus petit que le Q7 avec une longueur de 4 629 mm, le Q5 est néanmoins l'un des plus grands SUV compacts du marché. Fidèle à l'image de prestige d'Audi, il offre des motorisations puissantes associées à la transmission intégrale permanente Quattro. En vente en concession depuis le mois d'octobre 2008, les tarifs du Q5 débutent à 39 100 €.
Design
Reprenant les traits stylistiques caractéristiques de la marque allemande, il est difficile de se méprendre sur l'affiliation du Q5 avec Audi. La calandre trapézoïdale Single Frame, les phares carrés intégrant un éclairage de jour grâce à des feux à LED sont autant d'éléments communs aux derniers modèles Audi.
Monté sur des jantes en alliage de 17 à 20 pouces selon les versions, le profil du Q5 est en reconnaissable à ses nervures marquées sur les ailes afin de lui donner, selon les designers, un peu de musculature. La ligne de toit en pente douce vers l'arrière est surmontent de minces barres de toit chromées. Fabriqué en aluminium comme le capot, le hayon est suffisamment incliné pour éviter l'impression de posséder un break.
Niveaux de finition et équipements
L'Audi Q5 est le premier modèle à inaugurer le nouveau navigateur GPS de troisième génération Audi. Alors que la cartographie est revue pour plus en facilité l'utilisation, le GPS utilise des cartes en 3D grâce à l'intégration d'un processeur de 800 Mhz et d'une puce graphique NVIDIA. L'ensemble des décors routiers sont ainsi modélisés en 3D, uniquement dans les grandes villes.
Le système de navigation de l'ordinateur de bord MMI intègre quant à lui une nouvelle fonctionnalité : le juke-box. Un disque dur de 40 GO est disponible pour stocker de la musique à partir d'une carte SD ou d'un CD-ROM. Comme chez Mercedes-Benz, seuls des morceaux de musique déjà compressés peuvent être utilisés. Pour les cartes SD, les connexions sont présentes en façade[4]. La lecture de DVD vidéo sur l'écran du MMI est également disponible lorsque le véhicule est à l'arrêt.
L'Audi Q5 offre également la possibilité de se doter du système Advanced Key. Il s'agit d'un système d'accès et de démarrage sans clé. Clé en poche, passer la main dans une des poignées de portes permet leur déverrouillage tandis que le démarrage ou l'arrêt du moteur est effectué via un interrupteur situé à gauche du levier de vitesses.
Motorisations
Motorisation - TFSI 2.0l 132kW 180CV
Alternateur (A max.) -
Alésage / course (mm) 82.5 / 92.8
Batterie (A/Ah) -
Cylindrée (l/cm3) 2.0/1984
Type de carburant E
Puissance max. (kW(cv)/t/min) 132 (180)/4000
Couple (Nm/t/min) 320 / 1500-4200
Type 4 cyl. en ligne (16V)
Performances - 6v q
Accél. 0-100 km/h (sec.) 8,5
Accél. 0-80 km/h (sec.) -
Emission CO2 (g/km) 195
Consom. 93/116/UE interurbaine (l/100km) 6,9
Consom. 93/116/UE moyenne (l/100km) 8,4
Consom. 93/116/UE urbaine (l/100km) 10,8
Vitesse max. (km/h) 210
Equipements intérieurs
Protection du seuil de chargement (synthétique)
Couvre-coffre amovible
Plancher de coffre double et amovible
éléments décoratifs en aluminium: interrupteurs de phares, frein à main,...
Encarts Micrometallic platine
Montants de pavillon habillés
Moulure de protection sur les seuils de porte
Tapis de sol complémentaires à l'avant et à l'arrière
Boîte à gants éclairée
Cendrier à l'avant et à l'arrière, allume-cigares
Espace de rangement pour paire de lunette dans le ciel de toit
Espace de rangement dans les portes avantsset arrières avec porte bouteille
Espace de rangement sous l'accoudoir central avant
Filet de séparation amovible
Crochets de fixation dans le coffre (2)
Accoudoir central à l'avant et à l'arrière
Appuie-tête à l'avant et à l'arrière (3)
Banquette arrière avec dossier rabattable 1/3-2/3
Dossier de banquette arrière à inclinaison réglable
Habillage des sièges en tissu Steppe
Moquette en velours
Sièges à l'avant réglables en hauteur manuellement
Console centrale
Tableau de bord capitonné
Poignées de maintien (4) avec patères
Pommeau de levier de vitesses en cuir
Volant gainé de cuir
Patères (2) au niveau des montants B
Pare-soleil orientables et rabattables avec miroir de courtoisie
Equipements extérieurs
Carrosserie autoportante partiellement galvanisée, soudée au cadre-plancher
Ailes avant,capot et hayon en aluminium
Pare-chocs partiellement couleur carrosserie
Pare-chocs, bas de portes, bas de caisse noir mat
Poignées de porte dans la teinte de la carrosserie
Spoiler de toit couleur carrosserie
Sortie d'échappement double (2 à gauche)
Contours de fenêtre chromés
Railing de toit chromé
Montant B et C, noir brillant
Calandre de type Singleframe grise
Essuie/ lave-glace à l'arrière avec commande de vitesse intermittente
Clignotants latéraux LED intégrés aux boîtiers de rétroviseus extérieurs
Clignotants avec fonction dépassement (3 cycles)
Feux de jour à l'avant
Phares antibrouillard à l'avant, intégrés dans le pare-chocs
Phares halogènes
Boîtiers de rétroviseurs extérieurs dans la teinte de la carrosserie
Jantes (4) en alliage léger 7 branches 8 x 17
Pneus 235/65 R 17
Pare-brise en verre feuilleté avec bandeau supérieur assombri
Vitres athermanes teintées de couleur verte
Equipements fonctionnels
Climatiseur électronique monozone,réglages asservis à la position du soleil
Réglage de la température mémorisée dans la clé de contact
Prise 12 Volts dans le coffre
Prise 12 Volts à l'avant
Prise 12 Volts à l'arrière
Essuie-glace 2 vitesses avec commande de fonctionnement intermittent
Cadence de balayage des essuies-glaces avant réglée par détecteur de pluie
Eclairage du coffre à bagages
Eclairage logé dans le hayon
Plafonnier à l'avant et à l'arrière avec temporisateur
Lampes de lecture (2 à l'avant)
Feux de détresse avec commande sur la console centrale
Coming/leaving home avec allumage/extinction automatique des phares
Activation des feux de détresse en cas de freinage d'urgence
Feu de recul
Feux de stationnement
Réglage électrique du site des phares
Interface multimédia (MMI)
Radio-CD Chorus
Oeillets de fixation dans le coffre
Porte gobelet dans la console centrale
Traverses de portage amovibles (max 100kg)
Rétroviseurs à réglage et dégivrage électriques, asphérique à gauche
Rétroviseur intérieur avec position jour/nuit automatique
Mini-roue de secours
Montre radio-pilotée
Indicateur de fréquence radio
Rappel sonore en cas d'oubli d'extinction des phares
Indicateur de température extérieure
Ordinateur de bord
Système antivol électronique "Transponder"
Verrouillage central avec commande à distance intégrée à la clé
Verrouillage central avec dispositif anti-carjacking
Clé principale avec mémoire
Déverouillage automatique des portes en cas de collision
Lunette arrière chauffante avec arrêt automatique
4 lève-vitres électriques avec commande confort
Colonne de direction réglable manuellement en hauteur et en profondeur
Servotronic
Avertisseur sonore 2 tons
Direction assistée
Filtre à pollen et à poussière
Kit légal (boîte de secours, extincteur et triangle)
Equipements de sécurité
Audi backguard
Frein à main électromécanique
ABS/EDS/ASR/EBV
Frein à disques (ventilés de l'intérieur à l'avant)
ESP (Electronic Stability Program)
ESP + assistant de descente Hill descent Control (act/désactivé par touche)
Airbags latéraux à l'avant intégrés aux sièges
Airbags frontaux adaptatifs, détection de la position des sièges avant
Airbags latéraux Sideguard avant et arrière
Ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs pyrotechniques
Ceintures de sécurité, réglables en hauteur à l'avant
Ceintures de sécurité automatiques à trois points à l'arrière
Transmission intégrale permanente quattro asymétrique (60/40% couple AV/AR)
Activation des feux de détresse en cas d'accident
Troisième feu stop
Sécurité enfants pour portes et vitres AR.
Coupure d'alimentation en cas d'accident
Arrêt moteur en cas d'accident
Préparation Isofix aux places extérieures 2ème rangée
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