Mercedes SLS AMG
DesignExtérieur.
Le design puriste et futuriste du SLS AMG s’inspire des proportions classiques des sportives Mercedes-Benz. Lorsque les portes papillon sont ouvertes, leur forme d’aile caractéristique offrant un angle d’ouverture élevé apparaît. Le long capot moteur, l’avant marquant avec la pointe effilée et les grandes prises d’air ainsi que la cellule passagers basse et décalée vers l’arrière confèrent au SLS AMG une impression de largeur sportive typique du sport automobile. Les projecteurs bi-xénon de conception nouvelle avec feux de jour et clignotants à diodes LED éclairent non seulement la route, mais ils soulignent fortement l’allure de cette supersportive.
De côté, l’empattement long et les porte-à-faux courts sautent aux yeux. La ligne de bas de glace marquée, qui court au-dessus de la paroi latérale et les passages de roue à l’allure musclée forment une ligne classique continue.
La lunette arrière fortement arrondie constitue une transition esthétique entre le montant arrière massif et le couvercle de coffre légèrement descendant. Les feux arrière à LED très plats en forme d’aile confèrent un design nocturne unique et fascinant. Comme sur une voiture de course, les feux de recul et antibrouillards à LED sont intégrés au centre. Le puissant pare-chocs arrière avec diffuseur et sorties d’échappement entièrement intégrées offre une vue dégagée sur les larges pneus arrière.
En position rétractée, le déflecteur arrière s’intègre harmonieusement dans le design de la poupe. Il est déployé automatiquement dès que le véhicule dépasse la vitesse de 120 km/h. Il est peut être également activé manuellement à faible vitesse d’une pression sur une touche de la DRIVE UNIT AMG.
Intérieur.
Mercedes-Benz et AMG ont développé pour le nouveau SLS AMG un habitacle de sport épuré, qui incarne à la fois la légèreté, le dynamisme et l’émotion. Lorsque les portes papillon s’ouvrent, le regard se promène dans l’habitacle impressionnant du SLS AMG. L’habitacle offre une fonctionnalité de voiture de course authentique et une sécurité typique de Mercedes-Benz. Des matériaux raffinés tels que le cuir Nappa, le métal véritable et les applications en carbone véritable (option) témoignent du niveau de qualité et de finition élevé de l’intérieur du SLS AMG et séduisent par un amour du détail inconditionnel.
Les caractéristiques typiques de l’aéronautique se reflètent également jusque dans le moindre détail. La DRIVE UNIT AMG avec levier sélecteur E-SELECT dans le style d’un tableau de commande de jet ressort sur le fond de la console centrale en métal massif. Le tableau de bord en forme d’aile avec quatre buses de ventilation marquantes et le combiné d’instruments AMG à cadrans rétroéclairés en blanc ont l’air à la fois imposants et épurés. Les sièges sport de grande valeur avec dossiers en magnésium sont tendus de cuir designo noble et proposés dans huit coloris qui s’harmonisent avec la peinture extérieure.
Transmission et train de roulement
Moteur AMG de 6,3 l à implantation centrale à l’avant.
Le moteur V8 AMG perfectionné de 6,3 litres fait du SLS AMG l’une des sportives les plus puissantes de son segment. Ce moteur V8 haut régime affiche une cylindrée de 6 208 cm3 et a été entièrement modifié par rapport au moteur V8 AMG de 6,3 litres de base. Il réagit au quart de tour au moindre effleurement de la pédale d’accélération sur toute la plage de régime et présente les caractéristiques typiques des puissants moteurs de course.
Sa puissance maximale de 420 kW/571 ch est développée à 6 800 tr/min tandis que son couple maximal de 650 Nm est atteint à 4 750 tr/min. Ce gain de puissance a été atteint grâce à un redéveloppement complet du système d’admission ainsi qu’à une modification de la commande de soupape et des arbres à cames. L’intégration de deux collecteurs d’échappement optimisés et l’excès d’air du système d’échappement garantissent par ailleurs un remplissage nettement amélioré des cylindres, ce qui contribue à un déploiement de puissance à couper le souffle. Malgré les exigences accrues, le poids du moteur a en outre pu être réduit de 206 kg grâce à des mesures d’optimisation ciblées. En termes de rapport poids/performances, le moteur V8 AMG de 6,3 litres prend ainsi une des places de leader parmi les sportives de série du marché.
Le modèle aux portes papillon réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 317 km/h.
L’adoption de la lubrification par carter sec a permis d’implanter le moteur nettement plus bas et d’abaisser ainsi le centre de gravité du véhicule. Résultat : des accélérations transversales maximales en virage et une dynamique de marche enthousiasmante.
(Consommation de carburant en cycle mixte : 13,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 308 g/km)
Boîte sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT.
La transmission des forces est assurée par la nouvelle boîte sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT avec 4 programmes de conduite et fonction Race Start. La boîte de 136 kg seulement garantie une motricité exceptionnelle grâce à l’intégration du blocage de différentiel mécanique et se distingue par des passages de rapports rapides sans interruption de la force motrice. Autrement dit : passage des rapports supérieurs en pleine charge pour des accélérations encore plus dynamiques et un plaisir de conduire maximisé.
Le conducteur dispose de quatre programmes de conduite allant de confortable à très sportif, ainsi que d’une fonction Race Start. Il peut passer les sept rapports à l’aide des palettes de commande au volant. Une brève pression sur la palette de gauche (–) ou de droite (+) suffit pour enclencher le rapport souhaité.
Synthèse parfaite d’une conception légère et d’une grande résistance.
Mercedes-Benz et AMG présentent pour la première fois une voiture dont le châssis et la carrosserie sont fabriqués en aluminium, pour un gain de poids considérable par rapport à une structure en acier traditionnelle, comme en atteste le poids à vide DIN de 1 620 kg.
La carrosserie brute entièrement nouvelle est réalisée à partir de 241 kg aluminium. Cette conception exclusive allie une conception légère intelligente à une résistance très élevée, d’où une dynamique de marche sans compromis. La carrosserie brute en aluminium satisfait bien évidemment à toutes les exigences en termes de sécurité passive et de qualité que l’on est en droit d’attendre d’une carrosserie Mercedes-Benz.
Systèmes de commande et d’affichage
DRIVE UNIT AMG et combiné d’instruments.
Le point fort de l’habitacle en termes de fonctionnalité est la DRIVE UNIT AMG orientée vers le conducteur, disponible en option en carbone véritable.
Le nouveau levier sélecteur E-SELECT de la boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT présente le design typique d’un levier de jet. Le conducteur peut naviguer très rapidement entre les rapports P, R, N et D en cliquant sur la commande Drive-by-wire. A l’arrêt, une simple pression sur la touche P active le mode de stationnement – il est automatiquement enclenché lorsque le moteur est coupé. Le bouton rotatif des programmes de conduite, fonction Race Start incluse, ainsi que les touches de démarrage de moteur, des fonctions ESP®, de la fonction mémoire AMG et du déflecteur arrière rétractable sont également placés à cet endroit.
Le système d’autorisation à la conduite KEYLESS-GO facilite le verrouillage et le déverrouillage du SLS AMG, ainsi que le démarrage du moteur. Le véhicule se verrouille ou se déverrouille automatiquement d’une simple pression sur le transpondeur. Le moteur se démarre via la touche Start/Stop placée au centre de la DRIVE UNIT AMG dans le poste de conduite.
Le combiné d’instruments AMG (avec menu principal AMG et chronomètre de course RACETIMER), composé de deux cadrans épurés placés dans le champ de vision du conducteur, indique notamment la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant et la température de l’huile moteur. Les indications de kilométrage, d’autonomie, de consommation de carburant, de distance parcourue, de temps de conduite et de vitesse moyenne apparaissent entre les cadrans. Le tableau de bord comprend également un affichage à sept diodes LED qui indique le moment optimal pour passer le rapport supérieur.
Lorsque le contact est allumé, les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tour entament une rotation synchronisée jusqu’en butée haute avant de revenir immédiatement dans leur position d’origine.
Systèmes multimédia.
Le système multimédia COMAND APS avec lecteur CD/DVD est proposé de série sur le SLS AMG. Il combine les fonctions de navigation, audio et téléphonie et affiche toutes les informations sur un visuel couleur central de 7 pouces. Le pilotage s’effectue via le sélecteur de commande ergonomique situé à portée de main devant la console centrale ou via les touches du volant. Grâce à la commande vocale LINGUATRONIC, COMAND APS réagit même au son de votre voix.
Le système de navigation européen est équipé d’un disque dur de 40 Go pour le stockage des données de navigation, ce qui accélère considérablement la vitesse de calcul des itinéraires.
L’autoradio avec lecteur CD/DVD intégré propose un double tuner FM / Tuner RDS, 4 amplificateurs de 25 W et 6 haut-parleurs. COMAND APS comprend également un serveur de musique offrant un volume de stockage de 4 Go pour les fichiers MP3. Le conducteur peut stocker jusqu’à 1 000 titres de musique. Un changeur 6 DVD intégré est disponible de série. Sous le compartiment DVD, l’appareil propose un adaptateur qui permet d’utiliser différentes cartes mémoire PC pour la restitution de fichiers de musique. Des appareils audio externes tels qu’un iPod® peuvent être connectés au COMAND APS via l’interface média (série).
Le nouveau système de sonorisation optionnel, réalisé par Mercedes-Benz et AMG en collaboration avec le spécialiste danois Bang & Olufsen, a été développé spécialement pour le SLS AMG. Ce système de sonorisation Surround haut de gamme avec mit Dolby Digital 5.1 offre une expérience musicale exclusive du plus haut niveau. Ce rendu exceptionnel est possible non seulement grâce à l’amplificateur ICEpower de 1 000 W et aux 11 haut-parleurs hautes performances, mais également à la répartition précise des signaux musicaux, pilotée par le processeur. Les deux caissons de basse de 250 W intégrés dans la plage arrière et les haut-parleurs d’aigus éclairés à lentille de 50 W contribuent à la coloration sonore du SLS AMG.
Fiches techniques du SLS AMG
Moteur et performances
Nombre de cylindres V8
Cylindrée (cm³) 6 208
Nombre de soupapes 32
Puissance réelle (kW/ch DIN) 420 / 571
Régime (tr/min) 6 800
Couple maxi (Nm) 650
Régime (tr/min) 4 750
Puissance administrative (CV)
Vitesse maximale (km/h) BA5/BA7/CVT 317
Accélération de 0 à 100 km/h (s) BA5/BA7/CVT 3,8
Consommation (L / 100 Km)
Cycle urbain BA5/BA7/CVT 19,9
Cycle extra-urbain BA5/BA7/CVT 9,3
Cycle mixte BA5/BA7/CVT 13,2
Emissions de CO2 (g/km) BA5/BA7/CVT 308
Transmission
Type : Propulsion
Masses (Kg)
En ordre en marche -
Total en charge 1 935
Remorque freinée -
Total roulant autorisé -
Divers
Diamètre de braquage (m) 11,9
Dimensions des pneumatiques AV 265/35 R 19
Dimensions des pneumatiques AR 295/30 R 20
Volume du coffre (dm³) 176
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