Ferrari California
Ferrari California
La Ferrari California est la première Ferrari Granturismo à moteur 8 cylindres avant-central : une voiture qui allie sans compromis sportivité et versatilité d'utilisation, assurant toujours le maximum du plaisir de conduite caractéristique de toutes les voitures de Maranello.
C'est une Granturismo convertible à toit rigide pliant qui en fait une voiture à l'âme double : à la fois coupé et spider. Elle naît du concept original 2+, qui garantit une grande souplesse pour être utilisée dans différentes conditions.
Design & Style
Le style musclé mais également fuselé et élancé de la Ferrari California est encore une fois le fruit de la collaboration historique avec Pininfarina ; le soin extrême apporté à la proportion des volumes a permis de créer une voiture équilibrée et harmonieuse, que le toit soit ouvert ou fermé.
Extérieurs
Le style musclé mais également fuselé et élancé de la Ferrari California est encore une fois le fruit de la collaboration historique avec Pininfarina ; le soin extrême apporté à la proportion des volumes a permis de créer une voiture équilibrée et harmonieuse, que le toit soit ouvert ou fermé.
La définition esthétique du modèle, réalisée avec la coordination de l'équipe de la Direzione Stile Ferrari, est entrée dans les moindres détails de la voiture, atteignant un niveau élevé de qualité et de soin artisanal. Le côté se caractérise par une forte empreinte dynamique qui se rehausse à la hauteur de la poignée de porte pour dessiner le profil de l'aile arrière, puissante et musclée, en ligne avec la voiture. La ceinture est haute, tandis que les surfaces convexes et concaves se succèdent avec une agréable fluidité. La partie avant qui reprend les lignes des côtés et de l'arrière, affiche le typique groupe phares en goutte d'eau et la calandre avec sa grille à baguettes verticales et horizontales, propre à Ferrari. La fine prise d'air située sur le capot ainsi que les prises latérales rappellent les caractéristiques de la Ferrari California 250 de 1957.
Intérieurs
En entrant dans la Ferrari California, on remarque immédiatement la haute qualité des matériaux, associée à l'habileté traditionnelle des artisans qui ont sélectionné le meilleur cuir première fleur pour habiller la planche, les garnissages et les sièges avec la précision d'une couturière.
Dans la conception de la Ferrari California, l'objectif fixé est précis et ambitieux : créer une Granturismo qui ne comporte pas de limites à son utilisation. Parfaite pour la conduite sportive mais idéale aussi pour les longs voyages et en ville. Pour le travail ou le temps libre. Une voiture de 4,56 mètres conçue pour accueillir dans des conditions de confort plus de 99% de la taille du pilote et du passager. Ceci a également permis d'obtenir la configuration 2+ originale, avec un grand espace utile derrière les sièges avant.
Innovation & Technologie
Toit rigide escamotable
La Ferrari California est convertible avec un toit rigide amovible escamotable qui ne pénalise aucunes des valeurs essentielles des Granturismo Ferrari.
Une solution de projet où s'unissent sportivité, fonctionnalité et plaisir, et que Ferrari a interprété à sa façon, avec un toit escamotable léger, qui se replie par un mouvement innovant respectant les contraintes de style et améliorant ses caractéristiques fonctionnelles telles que le poids, la vitesse d'ouverture et le niveau sonore. Le logement innovant du toit assure aussi le minimum d'encombrement pour une grande versatilité d'utilisation de l'espace dans tout type de configuration.
La boîte de vitesses à double embrayage
La boîte de vitesses a toujours été un composant aussi important que distinctif pour les voitures du Cheval Cabré. La boîte de vitesses de la California est un double embrayage à sept vitesses qui garde les commandes F1 au volant traditionnelles. Il s'agit d'une boîte de vitesses innovante qui assure à la fois de majeures performances et un plus grand confort de conduite, elle est plus efficace et requiert un moindre entretien d'exercice. En effet, c'est comme si l'on disposait de deux boîtes de vitesses en même temps où le double embrayage permet d'avoir la gestion indépendante des vitesses paires et impaires ainsi que leur présélection.
Suspensions Multilink
Les suspensions gardent leur schéma classique à triangles superposés à l'avant tandis qu'une nouvelle génération de suspensions Multilink a été expressément développée à l'arrière. Le schéma Multilink permet d'augmenter la souplesse longitudinale de la suspension tout en maintenant les valeurs de rigidité transversale plutôt élevées. Ceci signifie une majeure capacité d'absorption des impacts et de moindres niveaux vibratoires et acoustiques. Bref, des valeurs supérieures de confort de marche à niveaux égaux de maniabilité de la voiture.
Moteur à injection directe
Le système à injection directe d'essence garantit une amélioration des performances du moteur par l'effet combiné du refroidissement de la charge à l'intérieur du cylindre et de l'élimination du passage de l'essence à travers les soupapes d'admission. Le haut niveau de pression d'injection (200 bars contre les 160 bars actuels), garantit une pulvérisation appropriée de l'essence, tout comme le mélange et la combustion jusqu'à 8 000 tr/m. Ceci se traduit par une augmentation des performances et une réduction des consommations conformément à la législation en matière d'émissions polluantes. L'injection directe permet d'atteindre un rapport de compression de 12,2:1.
F1-Trac évolué
La Ferrari California est équipée du système de contrôle exclusif de la motricité F1-Trac introduit en avant-première sur la 599 GTB Fiorano puis adopté sur la 430 Scuderia. Ultérieurement optimisé pour s'adapter au mieux aux caractéristiques de la nouvelle Granturismo, ce système est le fruit d'une expérience accumulée au fil des années dans le monde des courses. Il permet, également au conducteur moins expert, d'exploiter au mieux les potentialités de la voiture en termes de performances dans les virages, de sécurité et de stabilité.
Roll bar
Le roll bar est un élément de sécurité passive qui garantit la protection des occupants en cas de capotage de la voiture.
Le système est installé derrière le dossier des sièges arrière et il est caché par la finition derrière le dossier, par conséquent il n'est pas visible.
En cas de capotage, la centrale de sécurité reconnaît la situation et fait sortir le rollbar dans un délai inférieur à 190 ms.
Fiche Technique
Dimensions et Poids
Longueur 4 563 mm
Largeur 1 902 mm
Hauteur 1 308 mm
Empattement 2 670 mm
Voie avant 1 630 mm
Voie arrière 1 605 mm
Poids à sec1 630 kg
Poids en ordre de marche 1735 kg
Distribution des poids 47% Av. - 53% Ar.
Capacité réservoir carburant 78 l
Capacité du coffre 340 l - 240 (avec toit replié)
Moteur
Type V8 - 90° Injection directe d'essence
Alésage et course 94 x 77,4 mm
Cylindrée unitaire 537 cm³
Cylindrée totale 4 297 cm³
Rapport de compression 12,2:1
Puissance maximale 338 kW (460 CV) à 7 750 tours/min
Couple maximal 485 (Nm (49 kgm) à 5 000 tours/min
Freins en Carbone Ceramique
Avant 390 x 34 mm
Arrièrev360 x 32 mm
Contrôles electroniques
CST avec système F1 TRAC Contrôle stabilité et traction
TPMS
Système de contrôle pression et température des pneus
Performances
Vitesse maximale 310 km/h
0-100 km/h (0-62 mph) moins de 4,0 s
0-200 km/h (0-124 mph) 12,2 s
0-1000 m 22,1 s
Boite de Vitesses
Boîte de vitesses F1, double embrayage 7 vitesses + MA
Boîte de vitesses Manuelle 6 vitesses + MA
Suspensions
Avant A triangles juxtaposés
Arrière Multilink
Pneus
Avant 245/40 ZR19"
Arrière 285/40 ZR19"
Avant (optionnel) 245/35 ZR20"
Arrière (optionnel) 285/35 ZR20"
Consommation Combustible
Combiné ECE 13,1 l/100 km
Emissions Co2
Combiné ECE 299 g/km
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