Ferrari 599 GTB Fiorano
Ferrari 599 GTB Fiorano
Avec la Ferrari 599 GTB Fiorano, la maison du Cheval Cabré a réalisé la berlinette 12 cylindres de production la plus performante jamais développée à Maranello.
Ce nouveau modèle renferme les contenus les plus innovants et évolués du point de vue technologique jamais appliqués par Ferrari à une voiture 2 places à moteur avant-central, atteignant de fait un nouvel objectif en termes de sportivité, d'émotions au volant et de design.
Design & Style
Pour le développement du style de la Ferrari 599 GTB Fiorano, l'objectif donné à Pininfarina était à la fois simple et ambitieux : donner une forme innovante mais toujours clairement reconnaissable à la Ferrari la plus sportive et performante de la gamme ; objectif développé en synergie, comme dans toutes les Ferrari, avec l'optimisation aérodynamique des formes extérieures visant à l'obtention des valeurs correctes de déportance.
Intérieurs
Dans le design intérieur on recherché l'équilibre entre l'aspect sportif et la sensation de chaleur, la qualité artisanale et la personnalisation sur mesure.
Le cuir est le protagoniste de la zone occupée par les passagers alors que les zones d'interface homme-machine ont été réalisées avec des matériaux technologiques comme la fibre de carbone et l'aluminium.
Au volant avec le Manettino, le compte-tours central à fond jaune ou rouge et les commandes en aluminium plein, s'ajoutent quelques nouveautés telles que la poignée centrale de support du passager et les sièges Racing inédits, spécialement développés pour cette voiture de sport, caractérisés par un dossier monocoque en fibre de carbone pour les coquilles de protection latérales.
Style innovant et sportif
Pour le développement du style de la Ferrari 599 GTB Fiorano, l'objectif donné à Pininfarina était à la fois simple et ambitieux : donner une forme innovante mais toujours clairement reconnaissable à la Ferrari la plus sportive et performante de la gamme ; cet objectif a été développé, comme dans toutes les Ferrari, en synergie avec l'optimisation aérodynamique des formes extérieures, visant à l'obtention des valeurs correctes de déportance. Le design de la voiture a été réalisé autour de lignes inclinées vers l'avant, qui donnent un grand dynamisme à la vue du côté.
L'avant est dominé par le volume des ailes qui s'étendent jusqu'au pare-chocs et semblent englober la partie centrale, le capot et la prise d'air. Les surfaces sont très découpées pour un effet musclé éclatant. La forme reconnaissable de la prise d'air avant est flanquée de deux généreuses entrées supplémentaires, afin d'envoyer l'air aspiré au moteur et aux freins. Au centre du capot moteur, on note un imposant « bosselage » qui cache les 12 cylindres ; à côté de celui-ci, deux sorties pour l'air chaud allègent la surface. Le côté a un contour très incliné, qui rejoint la sortie d'air creusée sur l'aile avant.
Innovation & Technologie
Boîte de vitesses F1 Superfast
Point de force et signe distinctif de toutes les Ferrari, la boîte de vitesses de type F1 évolue sur la 599 GTB Fiorano par l'ajout d'une stratégie de fonctionnement supplémentaire, le changement de vitesse rapide F1-SuperFast. Celui-ci évoque dans le nom les deux concepts-clés : l'inspiration du monde des courses et la rapidité d'actionnement du changement de vitesse, représentant l'un des contenus les plus innovants et exclusifs du point de vue technique, présent en avant-première mondiale sur une voiture à usage routier. Dans les boîtes de vitesses robotisées classiques, les opérations de changement de vitesse ont toutes lieu en série selon les phases suivantes : coupure de couple et relâchement de l'embrayage, débrayage ; sélection et embrayage de la vitesse ; embrayage et restitution du couple. Il en résulte que le temps de changement de vitesse, considéré et calculé comme « interruption d'accélération » (et non pas comme temps d'embrayage vitesse uniquement) est donné par la somme des temps nécessaires pour accomplir les trois opérations de changement de vitesse en séquence. Grâce à la stratégie de changement de vitesse F1-SuperFast, les trois opérations sont partiellement superposées, par une gestion logicielle du système moteur de boîte de vitesses intégrée et tout à fait innovante ainsi qu'une évolution significative du matériel de transmission par rapport aux autres voitures Ferrari.
F1 Trac
La Ferrari 599 GTB Fiorano est dotée, en avant-première mondiale pour une voiture routière, d'un contenu innovant supplémentaire, F1-Trac, le contrôle de traction évolué, utilisé jusqu'à présent exclusivement par les pilotes de F1. L’expérience accumulée sur piste a permis de transférer de manière fiable la connaissance de ce système à la production industrielle.
F1-Trac est plus précis et rapide qu'un contrôle traditionnel et il permet à un conducteur moins expert d'avoir une sensation de conduite lui permettant d'exploiter au maximum et facilement les atouts de la voiture en termes de performance et de stabilité, de plaisir et de sécurité absolue. Les corrections du couple moteur nécessaires pour garantir le maintien de la trajectoire voulue sont retardées et minimisées. Le système est capable d'estimer le maximum d'adhérence disponible à travers le suivi continu de la vitesse correspondante des roues et par une logique de fonctionnement du système d'auto-adaptation.
SCM : Suspensions à Contrôle Magnéto-rhéologique
L'action amortissante des suspensions joue un rôle clé pour assurer le plaisir et la facilité de conduite dans toutes conditions ; les Suspensions à Contrôle Magnéto-rhéologique (SCM) de la Ferrari 599 GTB Fiorano remplissent pleinement cette fonction. En effet, l'amortissement est contrôlé par un système hyper performant développé en collaboration avec Delphi et appliqué pour la première fois sur les voitures de la gamme Ferrari. Le système, semi-actif, répond dans un délai maximum de 10 ms, 4 fois plus rapide qu'un système classique, aux conditions de la chaussée et aux manoeuvres de conduite, à travers les inputs des signaux provenant des quatre potentiomètres disposés sur les leviers des suspensions et prévus pour la surveillance du système roue, et donc des mouvements du corps de la voiture.
Moteur 12 cylindres
Le moteur est un 12 cylindres en V de 65° de 5 999 cm3 de cylindrée, fort d'une puissance spécifique de 103 CV/litre. Son architecture de base s'inspire directement du moteur de la Enzo Ferrari, déjà appliqué sur la voiture de piste FXX, dont on a maintenu le carter moteur, les culasses, le carter de l'huile et la géométrie de la chambre d'explosion.
La conception des nouveaux composants et des sous-groupes a visé à l'obtention de hauts régimes de rotation, à une sensible réduction et optimisation de la distribution des masses et à la réduction des encombrements, ce qui permet de satisfaire les objectifs fixés : prestations, position avant centrale, respect des nouvelles limites d'émission, faibles consommations
Sonorité du moteur : une douce musique
Pour accroître encore davantage l'émotion de conduite typique de Ferrari, une attention particulière a été réservée à la qualité du son transmise dans l'habitacle, sans toutefois compromettre le confort acoustique de la voiture. Exalter la transmission de certaines fréquences fondamentales du moteur aux oreilles du pilote et baisser celles d'origine mécanique, par des interventions effectuées également au niveau de la carrosserie et de la transmission, tels ont été les objectifs d'intervention du « design to sound ». Le son du moteur est encore plus agréable lorsque certaines fréquences sont exaltées et mêlées, notamment quand on appuie sur l'accélérateur.
Aérodynamique
Dans le processus de développement stylistique de la Ferrari 599 GTB Fiorano, diverses séances de vérification aérodynamique des formes développées ont été prévues, avec un résultat final qui permet de proclamer la Fiorano comme la 12 cylindres avant la plus efficace du point de vue aérodynamique jamais produite par Ferrari. De nombreuses simulations et un long travail de peaufinage effectué dans le tunnel du vent ont permis d'obtenir un haut niveau de déportance, avec des valeurs de résistance limitées. Grâce à l'optimisation du fond plat et du diffuseur arrière, on a atteint à la fois un haut niveau d'intégration avec le design de l'arrière et une dépression du dessous de caisse de loin supérieure à l'admission générée par la partie supérieure de la carrosserie.
Fiche TechniqueDimensions et Poids
Longueur 4 665 mm
Largeur 1 962 mm
Hauteur 1 336 mm
Empattement 2 750 mm
Voie avant 1 690 mm
Voie arrière 1 618 mm
Poids à sec 1 580 kg
Poids en ordre de marche 1 690 kg
Capacité du coffre 320 l
Capacité du réservoir 105 l
Distribution des poid sav. 47%/ ar. 53%
Freins
Avant 398x36 mm
Arrière 360x32 mm
Moteur
Type 12V - 65°
Alésage et course 92x75,2 mm
Cylindrée unitaire 499,9 cm³
Cylindrée totale 5 999 cm³
Rapport de compression 11,2:1
Puissance maximale 456 kW (620 CV) à 7 600 tours/min
Couple maximal 608 Nm (62 kgm) à 5 600 tours/min
Régime maximal 8 400 tours/min (au limiteur)
Puissance spécifique 103 CV/I
Transmission et Boite de Vitesses
Transmission et boîte de vitesses Manuelle ou F1, à 6 vitesses + MA
Performances
Vitesse maximale plus de 330 km/h
0-100 km/h (0-62 mph) 3,7 s
0-200 km/h (0-124 mph) 11 s
Suspensions
SCMA contrôle d'amortissement magnétorhéologique
Contrôles electroniques
TPMS Système de contrôle pression et température des pneus TPMS
CST avec F1-Trac Contrôle stabilité et traction avec F1-Trac
Pneus
Avant 245/40 19”
Arrière 305/35 20”
Emissions Co2
Combiné 415 g/km
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