Ferrari 458 Italia
Ferrari 458 Italia
La nouvelle Ferrari 458 Italia, berlinette deux places 8 cylindres dotée d'un moteur arrière-central, officiellement présentée au Salon International de l'Automobile de Francfort 2009, réalise une réelle rupture par rapport aux modèles précédents à forte vocation sportive de la Maison de Maranello.
Conçue pour répondre aux attentes et aux ambitions de la clientèle la plus passionnée, la 458 Italia est un concentré d'innovation, fruit de l'expérience Ferrari dans le monde des compétitions.
Il s'agit là d'une expérience acquise en vertu d'un transfert technologique, certes, mais surtout « émotionnel », avec un fort accent sur la relation presque symbiotique entre le pilote et la voiture.
Design & Style
Style et aérodynamique
Dans la conception de chaque voiture Ferrari, la définition des formes et des volumes est le résultat de l'intégration entre l'aérodynamique et le style. Pour la 458 Italia aussi, les nécessités techniques dérivant du développement aérodynamique ont été assimilées et transformées en éléments de style caractérisants. Le design, réalisé par Pininfarina, se base sur une forme compacte et fuselée, exprimant les concepts d'essentialité, d'efficacité et de légèreté dont le projet s'est inspiré.
Attention réservée aux détails
Attention réservée aux détails de la 458 Italia
Galerie de photos consacrée aux détails de style de la nouvelle berlinette 8 cylindres Ferrari.
L'appel de la vitesse
La 458 Italia sur piste et sur route
Vidéo officielle réalisée par Alexander Paul sur la piste du Mugello et dans les collines italiennes.
Innovation & Technologie
Moteur
Le moteur de la 458 Italia est un 8 cylindres à V de 90 degrés à carter sec, d'une cylindrée de 4 499 cm3, installé en position centrale-arrière longitudinale. Son architecture, d'une conception tout à fait innovante, a été projetée dans le but d'atteindre des régimes de rotation allant jusqu'à 9 000 tours/min. Ces valeurs étaient impensables jusqu'à présent pour une voiture routière, avec un rapport de compression de 12,5:1 et une puissance maximale de 570 CV. Ceci se traduit par une puissance spécifique de 127 CV/l, une valeur jamais atteinte auparavant par une voiture routière à moteur atmospherique. Les excellentes valeurs de couple se reflètent dans l'exploitabilité et la nervosité de la voiture à tous les régimes d'utilisation, avec un couple de 540 Nm à 6 000 tours/min (le couple spécifique est de 120 Nm/l, un autre record), disponible à 80% dès les 3 250 tours.
La conception coordonnée de chaque composant et le transfert des innovations dérivant du monde des courses, de la Formule 1 en particulier, ont visé à la réalisation des objectifs d'efficacité fluidodynamique, et donc performancielles et de consommation, dans le respect des normes les plus sévères liées aux émissions.
L'adoption de la boîte de vitesses F1 à double embrayage et à 7 vitesses, en mesure de garantir à la fois une augmentation performancielle et un plus grand confort de conduite, représente une contribution fondamentale d'innovation technologique sur la 458 Italia.
La technologie se base sur une gestion indépendante des vitesses paires et des vitesses impaires, présélectionnées par l'emploi de deux arbres séparés.
Freins CCM
Le système de freinage Brembo en carbone céramique, de série sur toute la gamme Ferrari, est constitué de disques 398 x 223 x 36 mm et étrier en aluminium à 6 pistons à l'avant, 360 x 233 x 32 mm et étrier en aluminium à 4 pistons à l'arrière.
Le développement et l'optimisation des logiques de contrôle Bosch et Pre-Fill Ferrari, le calibrage spécifique de l'ABS sur des surfaces de moyenne/haute adhérence, l'intégration de l'ABS à l'E-Diff et le développement spécifique des pneus, permettent d'atteindre une efficacité dans l'action de freinage encore plus marquée. Les valeurs obtenues dans les espaces d'arrêt sont donc très importantes (100-0 km/h en 32,5 mètres ; 200-0 Km/h en 128 mètres).
Dynamique véhicule et systèmes de contrôle
Sur la 458, les logiciels de contrôle de l'E-Diff et du F1-Trac sont maintenant intégrés dans une unique centrale ; une conception vue dans l'optique de réduire au minimum les temps de communication entre les systèmes tout en évoluant les logiques de manière à garantir une plus grande performance de la voiture.
Plus particulièrement, de nouvelles stratégies de Power On (phase de sortie du virage) ont été mises au point pour le différentiel électronique, intégrées au F1-Trac, ainsi qu'une évolution de l'interaction dans le fonctionnement des deux systèmes, lié à des stratégies de gestion de l’ABS Performanciel, spécifiques pour les surfaces à haute adhérence.
Châssis
Le châssis, basé sur une architecture modulaire, présente une géométrie tout à fait innovante.
L'emploi de nouveaux alliages associés à l'aluminium, les extrudés d'aluminium hautement résistants, largement utilisés dans le secteur aérospatial, et des processus fortement innovants tels que l'heat forming, le « thermoformage » de la structure, contribuent à la réduction du poids et à la maximalisation de l'efficacité performancielle de la voiture.
Aérodynamique
Dans la conception de chaque voiture Ferrari, la définition des formes et des volumes est le résultat de l'intégration entre l'aérodynamique et le style. Pour la 458 Italia aussi, les nécessités techniques dérivant du développement aérodynamique ont été assimilées et transformées en éléments de style caractérisants. Le design réalisé par Pininfarina, se base sur une forme compacte et fuselée, exprimant les concepts d'essentialité, d'efficacité et de légèreté dont le projet s'est inspiré.
Fiche technique
Dimensions et Poids
Longueur 4 527 mm
Largeur 1 937 mm
Hauteur 1 213 mm
Empattement 2 650 mm
Poids à sec 1 380 kg
Distribution des poids 42% Av - 58% Ar
Moteur
Type V8 90°
Cylindrée totale 4 499 cm³
Puissance maximale 570 CV à 9000 tours/min**
Couple maximal 540 Nm à 6 000 tours/min
Puissance spécifique 127 CV/I
Rapport de compression 12,5:1
Pneus
Avant 235/35 ZR20 8,5”
Arrière 295/35 ZR20 10,5”
Performances
Vitesse maximale 325 km/h
0-100 km/h <3.4 s
Rapport poids/puissance 2,42 kg/CV
Consommation et Emissions
Consommation 13,7 l/100 km
Consommation 13,3/100 km
Emissions 307 g CO2/km
Boite de Vitesses
Boîte de vitesses Boîte de vitesses F1 à double embrayage 7 vitesses
Controles
Contrôles électroniques E-Diff3, F1-Trac, ABS performan
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