skip to main |
skip to sidebar
Ferrari California
La Ferrari California est la première Ferrari Granturismo à moteur 8 cylindres avant-central : une voiture qui allie sans compromis sportivité et versatilité d'utilisation, assurant toujours le maximum du plaisir de conduite caractéristique de toutes les voitures de Maranello.
C'est une Granturismo convertible à toit rigide pliant qui en fait une voiture à l'âme double : à la fois coupé et spider. Elle naît du concept original 2+, qui garantit une grande souplesse pour être utilisée dans différentes conditions.
Design & Style
Le style musclé mais également fuselé et élancé de la Ferrari California est encore une fois le fruit de la collaboration historique avec Pininfarina ; le soin extrême apporté à la proportion des volumes a permis de créer une voiture équilibrée et harmonieuse, que le toit soit ouvert ou fermé.
Extérieurs
Le style musclé mais également fuselé et élancé de la Ferrari California est encore une fois le fruit de la collaboration historique avec Pininfarina ; le soin extrême apporté à la proportion des volumes a permis de créer une voiture équilibrée et harmonieuse, que le toit soit ouvert ou fermé.
La définition esthétique du modèle, réalisée avec la coordination de l'équipe de la Direzione Stile Ferrari, est entrée dans les moindres détails de la voiture, atteignant un niveau élevé de qualité et de soin artisanal. Le côté se caractérise par une forte empreinte dynamique qui se rehausse à la hauteur de la poignée de porte pour dessiner le profil de l'aile arrière, puissante et musclée, en ligne avec la voiture. La ceinture est haute, tandis que les surfaces convexes et concaves se succèdent avec une agréable fluidité. La partie avant qui reprend les lignes des côtés et de l'arrière, affiche le typique groupe phares en goutte d'eau et la calandre avec sa grille à baguettes verticales et horizontales, propre à Ferrari. La fine prise d'air située sur le capot ainsi que les prises latérales rappellent les caractéristiques de la Ferrari California 250 de 1957.
Intérieurs
En entrant dans la Ferrari California, on remarque immédiatement la haute qualité des matériaux, associée à l'habileté traditionnelle des artisans qui ont sélectionné le meilleur cuir première fleur pour habiller la planche, les garnissages et les sièges avec la précision d'une couturière.
Dans la conception de la Ferrari California, l'objectif fixé est précis et ambitieux : créer une Granturismo qui ne comporte pas de limites à son utilisation. Parfaite pour la conduite sportive mais idéale aussi pour les longs voyages et en ville. Pour le travail ou le temps libre. Une voiture de 4,56 mètres conçue pour accueillir dans des conditions de confort plus de 99% de la taille du pilote et du passager. Ceci a également permis d'obtenir la configuration 2+ originale, avec un grand espace utile derrière les sièges avant.
Ferrari 599 GTB Fiorano
Avec la Ferrari 599 GTB Fiorano, la maison du Cheval Cabré a réalisé la berlinette 12 cylindres de production la plus performante jamais développée à Maranello.
Ce nouveau modèle renferme les contenus les plus innovants et évolués du point de vue technologique jamais appliqués par Ferrari à une voiture 2 places à moteur avant-central, atteignant de fait un nouvel objectif en termes de sportivité, d'émotions au volant et de design.
Design & Style
Pour le développement du style de la Ferrari 599 GTB Fiorano, l'objectif donné à Pininfarina était à la fois simple et ambitieux : donner une forme innovante mais toujours clairement reconnaissable à la Ferrari la plus sportive et performante de la gamme ; objectif développé en synergie, comme dans toutes les Ferrari, avec l'optimisation aérodynamique des formes extérieures visant à l'obtention des valeurs correctes de déportance.
Intérieurs
Dans le design intérieur on recherché l'équilibre entre l'aspect sportif et la sensation de chaleur, la qualité artisanale et la personnalisation sur mesure.
Le cuir est le protagoniste de la zone occupée par les passagers alors que les zones d'interface homme-machine ont été réalisées avec des matériaux technologiques comme la fibre de carbone et l'aluminium.
Au volant avec le Manettino, le compte-tours central à fond jaune ou rouge et les commandes en aluminium plein, s'ajoutent quelques nouveautés telles que la poignée centrale de support du passager et les sièges Racing inédits, spécialement développés pour cette voiture de sport, caractérisés par un dossier monocoque en fibre de carbone pour les coquilles de protection latérales.
Style innovant et sportif
Pour le développement du style de la Ferrari 599 GTB Fiorano, l'objectif donné à Pininfarina était à la fois simple et ambitieux : donner une forme innovante mais toujours clairement reconnaissable à la Ferrari la plus sportive et performante de la gamme ; cet objectif a été développé, comme dans toutes les Ferrari, en synergie avec l'optimisation aérodynamique des formes extérieures, visant à l'obtention des valeurs correctes de déportance. Le design de la voiture a été réalisé autour de lignes inclinées vers l'avant, qui donnent un grand dynamisme à la vue du côté.
L'avant est dominé par le volume des ailes qui s'étendent jusqu'au pare-chocs et semblent englober la partie centrale, le capot et la prise d'air. Les surfaces sont très découpées pour un effet musclé éclatant. La forme reconnaissable de la prise d'air avant est flanquée de deux généreuses entrées supplémentaires, afin d'envoyer l'air aspiré au moteur et aux freins. Au centre du capot moteur, on note un imposant « bosselage » qui cache les 12 cylindres ; à côté de celui-ci, deux sorties pour l'air chaud allègent la surface. Le côté a un contour très incliné, qui rejoint la sortie d'air creusée sur l'aile avant.
Ferrari 458 Italia
La nouvelle Ferrari 458 Italia, berlinette deux places 8 cylindres dotée d'un moteur arrière-central, officiellement présentée au Salon International de l'Automobile de Francfort 2009, réalise une réelle rupture par rapport aux modèles précédents à forte vocation sportive de la Maison de Maranello.
Conçue pour répondre aux attentes et aux ambitions de la clientèle la plus passionnée, la 458 Italia est un concentré d'innovation, fruit de l'expérience Ferrari dans le monde des compétitions.
Il s'agit là d'une expérience acquise en vertu d'un transfert technologique, certes, mais surtout « émotionnel », avec un fort accent sur la relation presque symbiotique entre le pilote et la voiture.
Design & Style
Style et aérodynamique
Dans la conception de chaque voiture Ferrari, la définition des formes et des volumes est le résultat de l'intégration entre l'aérodynamique et le style. Pour la 458 Italia aussi, les nécessités techniques dérivant du développement aérodynamique ont été assimilées et transformées en éléments de style caractérisants. Le design, réalisé par Pininfarina, se base sur une forme compacte et fuselée, exprimant les concepts d'essentialité, d'efficacité et de légèreté dont le projet s'est inspiré.
Attention réservée aux détails
Attention réservée aux détails de la 458 Italia
Galerie de photos consacrée aux détails de style de la nouvelle berlinette 8 cylindres Ferrari.
L'appel de la vitesse
La 458 Italia sur piste et sur route
Vidéo officielle réalisée par Alexander Paul sur la piste du Mugello et dans les collines italiennes.
Ferrari 599 GTO
La 599 GTO, berlinette V12 extrême, avec un temps sur un tour à Fiorano d'1 minute 24 secondes, est la voiture routière la plus performante jamais produite par Ferrari dans toute son histoire.
Cette série spéciale limitée de 599 exemplaires marque le nouveau sommet de la sportivité du Cheval Cabré et bénéficie massivement du transfert technologique des compétitions à la route.
De nombreuses solutions techniques présentes sur la 599 GTO s'inspirent également de l'expérience acquise par les techniciens de Maranello avec le développement de la 599XX, la voiture laboratoire dont la 599 GTO est la version homologuée pour une utilisation sur route, comme l'indique le sigle historique.
Innovation & Technologie
Aérodynamique
Charge verticale redoublée et efficacité renforcée de + 80%.
Motopropulseur
Moteur (670 cv, 8 250 tours) : Pleins régimes, sonorité moteur et nouvelles lignes d'admission et d'échappement
Allégement
- 100kg : aluminium châssis à l'épaisseur réduite avec pare-chocs, bas de porte et fonds en composite, vitres à l'épaisseur réduite, jantes forgées.
Fiche Technique
Dimensions et Poids
Longueur 4 710 mm
Largeur 1 962 mm
Hauteur 1 326 mm
Empattement 2 750 mm
Voie avant 1 701 mm
Voie arrière 1 618 mm
Poids à sec 1 495 kg
Poids en ordre de marche 1 605 kg
Distribution des poids 47% Av. - 53% Ar.
Capacité du réservoir 105 l
Capacité du coffre 320 litres
Ferrari 599 HY-KERS
Voiture laboratoire HY-KERS
La voiture laboratoire HY-KERS est le témoignage que Ferrari est également orienté vers l'étude de la technologie hybride, sans pour autant oublier la performance et le plaisir de conduite, caractéristiques qui distinguent chacun de ses modèles.
Ferrari pour l'environnement
Nos choix « verts »
Ferrari est une entreprise de plus en plus orientée vers des choix éco-compatibles. Découvrez le côté « vert » de la Maison de Maranello.
Ferrari FF
Le 12 cylindres révolutionnaire
Une Ferrari révolutionnaire: quatre places, quatre roues motrices et un moteur V12 pour des performances et une polyvalence exceptionnelles.
Le site Web officiel de la marque au Cheval Cabré, Ferrari.com, a dévoilé les premières images de la nouvelle FF, la quatre places la plus puissante et la plus polyvalente du constructeur, qui constitue également son tout premier véhicule équipé de quatre roues motrices.
La FF, acronyme de Ferrari Four (quatre places et quatre roues motrices), introduit un tout nouveau concept de sportive GT. Plus qu'une évolution, ce nouveau véhicule en nette rupture avec les générations précédentes est une véritable révolution.
Ferrari F430 GTC
Right from the start, the Ferrari Challenge has featured a car chosen from its road-going range, safe in the knowledge that the GT cars produced in Maranello have a sporting soul and are great to race. The current F430 certainly fits this profile: the 490 cv V8 engine is strictly standard as is the general structure of the car.
Main features
GT Competitions
Ferrari has a great tradition in Gran Turismo competitions through official participation with its drivers, especially during the 50s and 60s, and through the engagement of numerous clients, winning with the cars from the Prancing Horse on tracks and roads all over the world. Taking part in Gran Turismo competitions has a double function for Ferrari. On the one hand there is the goal of using racing as the environment to develop new solutions for the serial production, as it happens in Formula One; on the other hand there is the desire to nourish the legend of a brand, which became universally known also due to its clients’ successes in motor sports.
Technical specifications
The 2006 season brought the debut of the stunning Ferrari F430 GTC which was developed by the Corse Clienti department in Maranello in collaboration with Michelotto Automobili. Derived from the excellent F430 road-going berlinetta, the car continues has dominated its category since its debut. Its major wins have included the FIA GT2 Manufacturers' Cup and Drivers' titles in both 2006 and 2007, the Drivers' title again in 2008 in the same championship, the Manufacturers' title in the American Le Mans GT2 Series in 2007, and the GT category in the 2008 Le Mans 24 Hour Race.
Engine
Type 90° V8
Bore/Stroke 3.62 X 2.96 in
Total displacement 243.8 cu in
Compression ratio 0:00
Engine intake with twin Ø 1.126 ” Restrictors in compliance with FIA-ACO regulations
Maximum power 335 Kw (450 cv) at 7000 rpm.
Maximum torque 490 Nm at 5500 rpm.
Chassis
Chassis Aluminium alloy engine block
Tyres
Front 325/650 18” PIRELLI
Front 30/65 18” MICHELIN
Rear 325/705 18” PIRELLI
Rear 31/71 18” MICHELIN
Brakes
Front 15.0 X 1.34 in
Rear 13.1 X 1.26 in
Dimensions and weight
Overall lenght 177.6 in
Overall width 78.75 in
Height 46.26 in
Wheelbase 102.7 in
Front track 66,78 in
Rear track 64,57 in
Dry weight 2745 lb
Ferrari F430 Challenge
Technical specifications
The F430 Challenge: the 8-cylinder berlinetta-derived competition car that has taken part in the Ferrari Challenge Trofeo Pirelli since the 2006 season. Ferrari reaffirmed the strong link between its GT and sporting divisions with the F430 Challenge, which was specifically designed to meet the expectations of its sportier clients. The car retains the same general look and 490 hp engine as the road-going version, but also incorporates a number of significant track-oriented modifications, and a host of new features not seen in the 360 Challenge.
An intensive series of development tests held at Fiorano and other prestigious circuits have honed the F430 Challenge’s talents too. In fact, it offers a stunning series of features sure to meet with the approval of its drivers. As ever, the transfer from Formula 1 is significant, particularly with regard to the braking system, which uses carbon-ceramic material (CCM) – a first for a Ferrari sports competition car.
Engine
Type 90˚ V8
Bore/stroke 3.62 x 3.19 in
Unitary displacement 32.9 cu in
Total displacement 262.9 cu in
Compression ratio 11,3 : 1
Maximum power 360 kW (490 CV) at 8,500rpm
Maximum torque 465 Nm (343 lb-ft) at 5,250 rpm
Chassis
Brakes Front 15.7 x 1.42 in; rear 13.8 x 1.32 in
Fuel tank 22.0 UK gal (26.4 US gal)
Front tyres 235/645 19”
Rear tyres 295/680 19”
Bodywork
Length 177.64 in
Width 75.7 in
Height 46.6 in
Wheelbase 102.4 in
Front track 65.7 in
Rear track 63.62 in
Weight 2701 lb
Ferrari 599XX
While based on the 599 GTB Fiorano ,with the same transaxle layout and engine type, this prototype is an extreme track car. Ferrari's engineers have carried out extensive work on the engine's combustion chambers and inlet and exhaust tracts. The 599XX is characterised by an innovative electronic concept called the 'High Performance Dynamic Concept', which has been designed to get maximum performance from the car by managing the combination of the car's mechanical limits with the potential of its electronic controls.
Main features
hile based on the 599 GTB Fiorano ,with the same transaxle layout and engine type, this prototype is an extreme track car. Ferrari's engineers have carried out extensive work on the engine's combustion chambers and inlet and exhaust tracts. These modifications, combined with the fact that internal attrition has been reduced and the maximum revs have been boosted to 9,000 rpm, helped achieve the target power output of 700 hp at 9,000 rpm. Particular attention was also paid to cutting the weight of the engine unit components. This was achieved both by optimising forms – as in the new crankshaft – and adopting exclusive materials, as in the carbon-fibre used for the intake plenums. A new gearbox shift strategy cuts overall gear-change times to 60 ms.
The 599XX is characterised by an innovative electronic concept called the 'High Performance Dynamic Concept', which has been designed to get maximum performance from the car by managing the combination of the car's mechanical limits with the potential of its electronic controls. The mechanical and electronic systems work together to get the maximum performance from the car under extreme high performance driving, for consistent lap times. The sporty handling has been improved thanks to the adoption of second generation SCM suspension system. Track usage is also made easier thanks to the new 'virtual car engineer', a screen in the car that provides a real-time indication of the vehicle's efficiency.
The 599XX's aerodynamics were honed in numerous Wind Tunnel test sessions with the result that the car now boasts 280 kg of down-force at 200 km/h (630 kg at 300 km/h). The front underside of the body is completely faired-in and the vents that channel hot air from the engine bay have been moved to the bonnet.
Technical specifications
While based on the 599 GTB Fiorano ,with the same transaxle layout and engine type, this prototype is an extreme track car. Ferrari's engineers have carried out extensive work on the engine's combustion chambers and inlet and exhaust tracts. These modifications, combined with the fact that internal attrition has been reduced and the maximum revs have been boosted to 9,000 rpm, helped achieve the target power output of 700 hp at 9,000 rpm. Particular attention was also paid to cutting the weight of the engine unit components.
This was achieved both by optimising forms – as in the new crankshaft – and adopting exclusive materials, as in the carbon-fibre used for the intake plenums. A new gearbox shift strategy cuts overall gear-change times to 60 ms.
Dimensions and weight
Overall length 4787 mm
Overall width 1972 mm
Height 1283 mm
Wheelbase 2750 mm
Dry wheight 1345 kg
Weight distribution 7% Front - 53% Rear
Fuel tank capacity 90 l
Tyres
Front 29/67 R19
Rear 31/71 R19
Wheel
Front 19 x 11J
Rear 19 x 12J
Brakes
Brakes 2° Generation Racing Carbon-Ceramic Materials
Engine
Type V12 - 65°
Bore and stroke 92 x 75,2 mm
Unit displacement 499,9 cm3
Total displacement 5999 cm3
Maximum power 537 kW (730 CV)
Maximum torque 686 Nm (70 kgm)
Maximum Engine Speed 9000 Rpm
Performance
Nürburgring Lap Time TBC
Fiorano Lap Time 1 min 16 sec
Gearbox
Gearbox F1; 6 gears + Reverse
Suspensions
Suspensions SCM Magnetoreological damping Control 2° Generation