Volkswagen Touareg
Volkswagen Touareg
AmbianceIntérieur.
Lorsque l’on s’installe pour la première fois dans le Touareg, on est conforté par l’impression de puissance et de luxe qui s’en dégage. L’habitacle possède tous les attributs d’une berline haut de gamme, avec un souci rare du détail, le recours à des matériaux nobles, un degré de finition remarquable et une élégance raffinée : volant multifonction gainé de cuir (chauffant en option), instrumentation cerclée de chrome, pédalier en métal brossé…
Le volant multifonction permet de piloter la radio, le téléphone, le système de navigation et le régulateur de vitesse : tout est pensé pour le plus grand confort du conducteur. Le Touareg sait aussi se montrer plein d’attentions jusqu’au moment où vous vous garez : les radars de stationnement avant et arrière (de série à partir de Carat) s’activent automatiquement et sont déconnectables. Une fois de plus, le Touareg confirme que les voitures qui sortent vraiment de l’ordinaire sont celles qui ont été pensées dans les moindres détails.
Le système audio n’est pas en reste : l’acoustique atteint des sommets avec les 10 haut-parleurs et le lecteur de CD intégré du système ‘Delta’, de série dès le 1er niveau de finition. Mieux encore : le système 12/11, disponible avec l’option système de navigation. Son amplificateur 12 canaux de 400 watts et ses 11 haut-parleurs procurent une écoute proche de la perfection quel que soit le volume sonore. Vous pouvez également opter pour le changeur 6 CD installé dans le coffre, pour le système de téléphonie mains libres ou pour le récepteur TV couplé avec le système de navigation.
Malgré la multitude des fonctions et leur sophistication, le poste de conduite du Touareg reste un modèle de clarté. Toutes les commandes et les affichages sont accessibles de façon presque intuitive. Dès la finition Carat Edition, l’afficheur couleur intégré donne au conducteur toutes les informations utiles : consommation moyenne, température extérieure, kilométrage, etc. Il est même possible de connaître la pression de chaque pneu (de série sur V10 TDI et W12) : le système de contrôle de la pression des pneus enregistre la moindre perte de pression et la signale immédiatement au conducteur. Enfin sur le V10 TDI, des palettes de commande pour la boîte de vitesses sont situées juste derrière le volant.
L’impression de luxe qui se dégage du Touareg est perceptible dès que l’on s’en approche : avec le système ‘Keyless Access’ (de série à partir de Carat Edition), les portes se déverrouillent sans même que le conducteur ait sorti la clé de sa poche. Les sièges du conducteur et du passager avant sont équipés d’une fonction de mémorisation (mémorisation classique de série sur Carat Edition, mémorisation intégrale de série sur V10 TDI et W12) qui enregistre les réglages du siège, de la colonne de direction, des rétroviseurs extérieurs et la hauteur des ceintures de sécurité. Le Touareg prend soin de ses occupants comme il se doit.
Il va de soi que le Touareg se rapproche également de l’idéal en matière de sièges. Les nombreux réglages de l’assise, du dossier et de l’appuie-tête permettent de trouver une position parfaite et dispense un confort absolu aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Design
Extérieur.
Puissance et savoir-vivre : telles sont les caractéristiques du Touareg, qu’il s’agisse de son moteur ou de sa carrosserie. Celle-ci séduit au premier coup d’œil par sa perfection. Chaque élément s’intègre à un tout magistralement orchestré. Ses lignes sont sobres, évidentes. La discrétion de joints de montage de la carrosserie est telle qu’on la croirait coulée en une seule pièce. Et dans le détail, le style du Touareg sait satisfaire les goûts de chacun.
Les habitués des berlines de luxe seront sensibles aux touches de chrome qui soulignent l’élégante silhouette, sur la calandre et les encadrements des vitres latérales (de série à partir de Carat). Les amateurs de sportives apprécieront de plus le large choix de jantes en alliage léger.
Quant aux adeptes du tout-terrain, ils seront comblés par la ligne trapue et musclée, par le châssis surélevé sur des roues de 17 à 20 pouces et par la technologie résolument ‘off road’* qui leur ouvrent accès à tous les recoins du globe.
Certains détails du Touareg contribuent non seulement à son charme mais aussi à une visibilité optimale. Ainsi son tout nouveau concept d’éclairage, avec de puissants phares bi-Xénon directionnels et dynamiques avec éclairage d'intersection (de série sur Touareg V10 TDI et W12). Ces phares éclairent mieux l’espace environnant, durent nettement plus longtemps que les phares halogènes ordinaires et vous aident à rouler en toute sécurité. C’est également le cas des clignotants supplémentaires à diode placés sur les rétroviseurs, qui signalent de façon plus visible tout changement de direction, et du détecteur de lumière qui allume automatiquement les feux à la tombée de la nuit ou à l’entrée d’un tunnel.
Autre fonction automatisée, les essuie-glaces ‘Aéro’ asservis à l’intensité de la pluie, à la vitesse du véhicule et à la force du vent, pour une meilleure efficacité quelle que soit la vitesse. Une fois arrivé à destination, le Touareg est encore plein d’égards avec son éclairage périphérique et sa fonction ‘Coming Home’ : les phares, les feux arrière et des spots sous les rétroviseurs éclairent, pendant un laps de temps que vous aurez programmé, les abords du véhicule.
Finitions.
La finition 'Touareg' est disponible avec les motorisations R5 TDI, R5 TDI Tiptronic, V6 TDI Tiptronic et V6 FSI Tiptronic.
• Jantes en alliage léger 7 1/2J X 17 'Canyon'
• Climatisation 'Climatronic 2C'
• Autoradio 'Delta' avec lecteur CD intégré, antenne diversifiée et 10 hauts parleurs.
• Hayon avec lunette arrière relevable séparément.
• Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
• Indicateur multifonction MFA sur l'instrumentation avec écran monochrome de 3".
• Volant multifonction gainé de cuir avec commande du régulateur de vitesse.
• ABS Plus
Touareg Carat :
La finition 'Touareg Carat' est disponible avec les motorisations R5 TDI, R5 TDI Tiptronic, V6 TDI Tiptronic et V6 FSI Tiptronic. Cette finition reprend les équipements de la finition 'Touareg' et y ajoute les équipements qui suivent.
• Jantes en alliage léger 7 1/2J X 17 'Makalu'
• Sièges avant 'Confort' électriques à réglage 12 voies et sièges avant chauffants.
• Sellerie cuir 'Cricket'
• Système d'aide au stationnement avec radars avant et arrière
• Autoradio 'Delta' avec lecteur CD intégré et changeur dans le coffre pour 6 CD
• Calandre chromée, baguettes latérales de bas de portes et de contour des vitres chromées, pare-chocs arrière avec barre de seuil chromée.
• Projecteurs anti-brouillard
• Assistance de fermeture du hayon
Touareg Carat Edition :
La finition 'Touareg Carat Edition' est disponible avec les motorisations R5 TDI, R5 TDI Tiptronic, V6 TDI Tiptronic et V6 FSI Tiptronic. Cette finition reprend les équipements de la finition 'Touareg Carat' et y ajoute les équipements qui suivent.
• Jantes en alliage léger 8 J x 18 'Valley'
• Système de radionavigation "RNS 510" 3D Birdview avec écran large VGA de 6,5" format 16:9, disque dur de 30 Go.
• Système de verrouillage/déverrouillage et de démarrage sans clé 'Keyless Access'
• Applications décoratives en Aluminium et 'Ronce de Noyer'
• Prise 230V intégrée dans le coffre.
• Deux sorties d'échappement ovales et chromées.
Touareg Edition V10 TDI :
Le Touareg Edition V10 TDI Tiptronic reprend les équipements de la finition 'Touareg Carat Edition' et y ajoute les équipements qui suivent.
• Jantes en alliage léger 9 J x 19 'Terra'
• Freins à étriers fixes 'Brembo'
• Système de radionavigation "RNS 510" 3D Birdview avec écran large VGA de 6,5" format 16:9.
• Préparation téléphone 'Premium Bluetooth®' pour GSM ; Commandes du téléphone au volant (prise de ligne et sélection répertoire) et affichage des appels entrants et sortant ainsi que du répertoire sur l'écran de l'ordinateur de bord.
• Projecteurs bi-Xénon pour feux de route et feux de croisement, incluant éclairage directionnel, réglage dynamique du site des phares, éclairage d'intersection et lave-phares haute pression.
• Caméra de recul incluant Système d'aide au stationnement
Touareg W12 Edition Individual :
Le plus puissant moteur essence Volkswagen est associé à un ensemble d'équipements exclusifs.
• 'Pack Design Volkswagen Individual' avec deux sorties d'échappement ovales et chromées, pare-chocs avant et arrière au design sport et bas de caisse peints dans la teinte de la carrosserie.
• Jantes en alliage léger 'Avignon' 9 J x 19 Argent
• Freins à étriers fixes 'Brembo'
• Suspension pneumatique CDC
• Sellerie en cuir étendu "Rodéo et Cricket"
• Système de radionavigation "RNS 510" avec écran tactile 16:9 à affichage Birdview et disque dur de 30 Go
• Sound System Dynaudio avec dix haut-parleurs
• Système d'ouverture et de fermeture électrique du hayon
• Climatisation 'Climatronic 4C'
• Rampes de pavillon longitudinales anodisées, vitres arrière surteintées 35% (vitres AR, custodes, lunette) et logo 'Individual' sur les ailes avant.
Equipements de série communs à toutes les finitions.
Extérieur
• Boîtiers de rétroviseurs extérieurs dans la couleur de carrosserie
• Carrosserie entièrement galvanisée garantie 12 ans contre la corrosion
• Eclairage et feux extérieurs : projecteurs/clignotants monoblocs sous vitre transparente, et rappels de clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs
• Essuie-glace à cadencement automatique, à quatre niveaux de sensibilité (détecteur de pluie)
• Essuie-glace 'aéro' et champ de balayage réglé électroniquement
• Hayon avec lunette arrière relevable séparément
Intérieur
• Accoudoir central réglable vers avant/arrière avec deux vide-poches et porte-bouteille
• Banquette arrière rabattable asymétriquement avec accoudoir central
• Boîte à gant réfrigérée
• Eclairage permanent au niveau des pieds avant et arrière avec variateur d'intensité
• Porte-boissons à l'avant
• Préparation pour fixation de sièges enfants suivant norme 'Isofix' pour les 2 sièges extérieurs de la 2e rangée
• Volant multifonction en cuir
Sécurité
• ABS Plus
• Airbag de tête avant et arrière, airbag frontaux et côtés conducteur et passager avant, airbag latéraux avant
• Condamnation "Enfants" des portes arrière par commande électrique depuis un interrupteur dans la porte conducteur
• Correcteur électronique de trajectoire ESP, incluant blocage électronique de différentiel EDS et antipatinage électronique ASR
• Protection antidémarrage Immotronic®
• Régulateur de vitesse
• Sécurité enfant sur les portières arrière et les lève-glace électriques arrière
• Sélection par le conducteur du déverrouillage des ouvrants. Fonction programmable dans l'ordinateur de bord
Fonctionnalités
• Climatisation 'Climatronic 2C'
• Commande intérieure électrique pour le déverrouillage du hayon
• Direction assistée Servotronic, à assistance variable en fonction de la vitesse
• Fonction 'Coming Home' réglable dans le menu : temporisation d'extinction des phares et de l'éclairage périphérique après le verrouillage
• Transmission à 4 roues motrices permanentes '4X Motion'
• Verrouillage centralisé avec télécommande à fréquence radio, commande intérieure et détecteur de collision pour ouverture automatique
• Vitres avant et arrière électriques avec verrouillage enfant et système anti pincement
Moteurs.
Les moteurs essence ont été conçus pour faire référence dans tous les domaines. Le V6 FSI à injection directe d'essence en est le meilleur exemple. Quant aux moteurs Diesel, tous équipés de série du Filtre à Particules sans entretien, les derniers progrès technologiques viennent démentir tous les préjugés. A l'économie d'utilisation s'ajoute aujourd'hui des performances dignes d’une voiture de sport. Voila enfin une réponse à l’éternel dilemme qu'est l'association de performance élevée et de consommation mesurée.
Le R5 TDI.
Efficace et économique, le 5 cylindres en ligne 2,5L à injecteurs pompe développe 128 kW (174 ch) à 3500 tr/min pour un couple maximal de 400 Nm. Ce moteur est disponible avec une boite de vitesses manuelle ou automatique Tiptronic, dans les deux cas à 6 rapports.
Le V6 TDI.
Puissant, économique et écologique avec son filtre à particules, le 6 cylindres en V 3,0L TDI Common rail, ne développe pas moins de 165 kW (225 ch) pour un couple de 500 Nm. Ce moteur est associé à une boite de vitesses Tiptronic à 6 rapports.
V6 FSI.
Le rendement de ce moteur à injection directe FSI est exceptionnel. Il développe 206 kW (280 ch) à 6 250 tr/min grâce à ses 3,6L de cylindrée et procure un couple maxi de 360Nm (2 500 à 5 000 tr/mn). Associé à une boite de vitesse Tiptronic à 6 rapports, les performances sont de tout premier plan pour un tout terrain.
Le V10 TDI.
Un moteur Diesel parmi les plus puissants au monde, 10 cylindres en V, 230 kW (313 ch), un couple de 750 Nm à 2 000 tr/mn. Ce moteur est une référence absolue dans l'histoire automobile.
W12.
Avec son architecture unique, ce moteur est le plus puissant des moteurs Volkswagen de série. Il développe 450 ch (331 kW) à 6 000 tr/min grâce à ses 12 cylindres et ses 6,0L de cylindrée et procure un couple maxi de 600Nm à 3 250 tr/mn. Associé à une boite de vitesse Tiptronic à 6 rapports, les performances sont tout simplement exceptionnelles.
Technologie.
Où que vous alliez en Touareg, vous n’êtes jamais seul. Un guide installé à bord vous fournit le bon itinéraire : le système de navigation GPS Birdview (de série à partir de Carat Edition) avec écran large VGA de 6,5" 16:9. Son écran tactile permet une navigation simplifiée à travers les menus. Ce nouveau GPS est doté d'un disque dur d'une capacité de 30 Go, d'un lecteur de carte SD (Secure Digital) et son lecteur DVD est compatible avec les formats MP3, WMA et DVD Vidéo. Il peut même, si vous le souhaitez, tenir compte des bouchons et choisir un itinéraire de contournement.
Un rapide coup d’œil à l’indicateur multifonction de 3" ou 5" (selon les versions) du tableau de bord ou au grand écran couleur 16:9e de 7" sur la console centrale (selon les versions) et vous connaîtrez votre position actuelle, votre destination et la durée prévisible du trajet. A l’arrivée, ne vous éloignez pas trop de votre Touareg. Sans lui vous seriez vraiment seul et vous risqueriez, peut-être, de vous perdre !
Si vous souhaitez transformer votre nouveau Touareg en salle de concert, celui-ci peut être équipé en option de l'extraordinaire système audio 'Dynaudio Sound System'. Ce système d'une puissance de 620 W répartit le son dans l'habitacle du nouveau Touareg grâce à ses 10 haut parleurs.
Autre option intéressante: la régulation automatique de distance ACC. Elle adapte la vitesse choisie par le conducteur à celle du véhicule qui précède. Lorsque celui-ci freine, le Nouveau Touareg réduit automatiquement sa vitesse. Même jusqu’à l’arrêt, si nécessaire. Elle est associée au système Front Scan qui est une fonction qui sert à prévenir les accidents sur l’avant. Le système surveille à l’aide d’un capteur-radar la distance par rapport aux autres usagers de la route devant le véhicule. Si cette distance devient trop faible, il prévient en deux temps : d’abord à l’aide d’un signal visuel ou sonore, puis en donnant un léger coup de frein. Il prépare en même temps le véhicule à un freinage d’urgence du conducteur.
Autre solution innovante: le Side Scan (assistance de changement de trajectoire) qui améliore la visibilité lors des dépassements. Deux capteurs radars dans le pare-chocs arrière du Nouveau Touareg surveillent la zone qui échappe au regard du conducteur et préviennent éventuellement celui-ci à l’aide d’un signal visuel, sur le rétroviseur extérieur, qu’un véhicule est en train de doubler.
L'extraordinaire suspension pneumatique à contrôle continu CDC (de série sur V10 TDI et W12) permet de choisir entre 6 hauteurs dont 4 réglables manuellement. De très basse (160 mm) pour charger et décharger, à très haute (300 mm) pour le tout-terrain extrême.
La suspension pneumatique à contrôle continu CDC fonctionne selon 3 modes : haute (offroad) / normale (confort) / basse (sport).
La suspension pneumatique dynamique avec compensation du roulis à régulation manuelle ou automatique vient compléter le mode sport de cette dernière par une suspension plus rigide. Ce ‘plus’ par rapport à la première est obtenu par des barres stabilisatrices renforcées, des amortisseurs avec régulation en fonction des mouvements du volant. Les avantages sont : une compensation du roulis dans les virages avec une meilleure tenue de route et une conduite plus dynamique. Ces 2 suspensions pneumatiques sont proposées au catalogue.
Sécurité.
Volkswagen a apporté une attention toute particulière à la sécurité du Touareg.
Sa carrosserie autoportante se distingue par plusieurs innovations en matière de sécurité passive : renforts en acier dans les bas de caisse, utilisation d’aciers haute résistance, soudures au laser, galvanisation intégrale. La caisse est exceptionnellement résistante aux contraintes de torsion, ce qui a permis au Touareg d’obtenir 5 étoiles au tests les plus sévères de l'EURO NCAP.
La sécurité, c’est aussi ne pas mettre en danger les autres usagers de la voie publique. C’est la raison pour laquelle nous avons renoncé dès le début à des lignes agressives de 4x4 ‘pur et dur’. Le Touareg est en outre doté de zones de déformation spéciales à l’avant, qui absorbent l’énergie des chocs et réduisent considérablement le risque de blessures graves aux piétons.
L’habitacle reflète le même souci de sécurité. Pas moins de 6 Airbag protègent les occupants : Airbag frontaux à déclenchement différencié, Airbag de thorax dans les dossiers de sièges et deux Airbag-rideaux assurant une protection latérale en cas de collision. En outre, le Nouveau Touareg est équipé de série de nouveaux capteurs de retournement qui déterminent le déclenchement ou non des Airbag et des prétensionneurs de ceintures.
Mais le nouveau Touareg ne néglige pas non plus la sécurité active lorsqu’il s’agit de prévenir les accidents. Il possède désormais un ABSplus, nouveau système antiblocage spécialement conçu pour les véhicules tout-chemin. Cet ABS utilise les capteurs de l’ESP pour réduire d’environ 20% la distance de freinage sur des sols meubles comme herbe, sable ou gravier. Signalons enfin la nouvelle fonction séchage des freins du programme électronique de stabilisation.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul assistant électronique dont dispose le conducteur : système antiblocage, correcteur électronique de trajectoire empêchant le survirage ou le sous-virage, blocage électronique de différentiel assurant une motricité optimale sur tous les terrains, antipatinage pour une bonne transmission du couple lors des accélérations, régulation du couple d’inertie du moteur pour empêcher le patinage lors des rétrogradages. Le blocage électronique des différentiels garantit en outre une transmission toujours optimale de la puissance aux roues. Le Touareg donne le maximum pour éviter les situations dangereuses et protéger les vies humaines.
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