Mercedes Classe SL
Transmission et train de roulement
Moteurs
SL 300, SL 350, SL 500 et SL 600.
Le SL 300 ne limite pas le plaisir, mais la consommation. Son moteur 6 cylindres délivre une puissance de 170 kW (231 ch) et un couple de 300 Nm sur une plage de régime comprise entre 2 500 et 5 000 tr/min. Dès que vous montez à bord et démarrez le moteur, votre cœur bat plus fort. Il continue de battre aussi fort une fois descendu de voiture, ou chaque fois que vous jetez un coup d’œil sur la jauge de carburant. Le SL 300 se caractérise en effet par une sobriété remarquable.
Sur le SL 350 en revanche, rouler tranquillement pourrait vous sembler difficile. Son moteur 6 cylindres délivre 232 kW (316 ch) et assure d’excellentes reprises avec un couple de 360 Nm, dès que vous enfoncez l’accélérateur. Il passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes : le moteur sport possède d’énormes réserves de puissance conjuguées à une cylindrée de 3 498 cm3. Grâce à un taux de compression plus élevé et à la culasse dotée d’un canal d’admission optimisé, ainsi qu’à une arrivée d’air améliorée et un débit d’air plus important, le plaisir de conduire est sans limites. Et l’environnement en profite puisque la consommation et les émissions de CO2 ont été significativement réduites.
Le SL 500 saura combler ceux dont le plaisir de conduire passe également par la sonorité du moteur : doté d’un incomparable 8 cylindres, le SL 500 fait rugir ce qu’il a sous le capot. Grâce à une puissance de 285 kW (388 ch) et à un couple maxi de 530 Nm, le SL 500 accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Pour lui permettre d’atteindre de telles valeurs, le moteur V8 a été conçu avec une culasse spécifique : les quatre soupapes (deux à l’admission et deux à l’échappement) sont commandées par le calage variable de l’arbre à cames, pour des processus de combustion largement optimisés. Résultat : une consommation et des valeurs d’émission qui diminuent, mais surtout une puissance qui s’en trouve fortement accrue.
Puissance raffinée et talents multiples – le SL 600. Doté d’un moteur 12 cylindres qui délivre une puissance de 380 kW (517 ch) et un couple maxi de 830 Nm, il offre une accélération à vous couper le souffle et passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Le moteur V12 puise cette puissance dans la combinaison de deux turbocompresseurs avec interrefroidissement. L’association des technologies de motorisation Mercedes-Benz ultramodernes permet d’assurer une meilleure réponse du moteur, un couple maximal dès les bas régimes, ainsi qu’une consommation de carburant réduite : idéal pour un bilan équilibré et riche en hormones du bonheur. Peu importe ce que le SL 600 vous permet de laisser derrière vous : le plaisir n’est jamais en reste.
(SL 300 : consommation de carburant en cycle mixte : 9,3 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 217 g/km ; SL 350 : consommation de carburant en cycle mixte : 9,7 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 226 g/km ; SL 500 : consommation de carburant en cycle mixte : 11,6 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 272 g/km ; SL 600 : consommation de carburant en cycle mixte : 13,9 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 330 g/km)
SL 63 AMG et SL 65 AMG.
Amener la sportivité à son plus haut niveau est l’une de nos plus belles disciplines, comme en atteste parfaitement le modèle SL. Dynamique, le SL 63 AMG crée l’émotion avec son vigoureux moteur huit cylindres AMG de 386 kW (525 ch) et 630 Nm. Sa boîte sport innovante à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG combine la sportivité et la spontanéité d’une boîte de vitesses mécanique au confort d’une boîte automatique, vous offrant un plaisir suprême encore accru par les quatre programmes de conduite. La boîte sport AMG dispose par ailleurs d’une fonction RACE START qui assure une accélération et une motricité optimales, comme en sport automobile.
Souveraineté et puissance : telles sont les qualités du SL 65 AMG doté d’un moteur V12 biturbo AMG, qui délivre une puissance de 450 kW (612 ch) et un couple de 1 000 Nm. Ce modèle effectue le sprint de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Les performances exceptionnelles de ces deux versions sont soulignées par une exclusivité qui s'exprime à travers un kit carrosserie AMG dynamique, un capot AMG impressionnant, les doubles sorties chromées du système d'échappement sport AMG et un déflecteur arrière AMG.
(SL 63 AMG : consommation de carburant en cycle mixte : 13,9 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 330 g/km ; SL 65 AMG : consommation de carburant en cycle mixte : 14,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 333 g/km)[1]
Boîtes de vitesses
7G-TRONIC.
Assurer une accélération sans interruption de la force motrice, tel est l’objectif des ingénieurs Mercedes-Benz lorsqu’ils développent des boîtes de vitesses automatiques innovantes. Avec la boîte 7G-TRONIC, ils ont fait un grand pas en avant. Les sept rapports de marche de la boîte 7G-TRONIC permettent de réduire les sauts de régime comme jamais auparavant. La fonction de rétrogradages multiples permet, le cas échéant, de sauter plusieurs rapports avec des sprints intermédiaires particulièrement puissants.
La boîte 7G-TRONIC est proposée de série sur les modèles SL 300, SL 350 et SL 500. Ces modèles peuvent être également dotés de la boîte de vitesses 7G-TRONIC Sport en option (aussi comme composante du Pack Sport en option), qui permet en plus de passer manuellement les rapports via les palettes de commande de boîte placées derrière le volant. Si vous maintenez la palette enfoncée lors du rétrogradage, le SL engage automatiquement le rapport qui permet d’offrir la meilleure accélération. Sur le SL 63 AMG, la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG passe les rapports en un temps record, sans interruption de la force motrice. Sur le SL 65 AMG avec boîte automatique à 5 rapports SPEEDSHIFT AMG, vous avez la garantie de reprises musclées. Enfin, sur le SL 600, la boîte automatique à 5 rapports assure un déploiement de puissance optimal, pour un plaisir de conduite au plus haut niveau.
Design
Extérieur.
Assis près de la route, la sensation est sublime. Le regard caresse le capot allongé du roadster. Les bossages signalent toute la puissance qui les sous-tend. Six, huit ou douze cylindres : d’un léger mouvement du pied, vous déroulez vivement chaque mètre, laissant derrière vous le quotidien. Le SL brille par ses qualités routières et ses éléments stylistiques, tels que ses ouïes d’aération latérales, peintes dans le ton argent sur le SL 600. Le caractère sportif des parties avant et arrière a été renforcé, les peintures sont plus belles que jamais et des jantes attrayantes ajoutent une dernière note de dynamisme. Découvrez une voiture de sport qui ne vous laissera pas de repos tant que vous ne la laisserez pas s’exprimer.
Intérieur.
Les aiguilles du combiné d’instruments sont aussi dynamiques qu’un trajet en SL, et ce dès le démarrage du moteur. Le volant sport à 3 branches, de série en cuir Nappa haut de gamme, est équipé d’une palette de commande de boîte de chaque côté, qui permet de passer les rapports très rapidement (de série sur le SL 600, les modèles AMG, ainsi qu’en liaison avec le Pack Sport optionnel). La nouvelle direction paramétrique est disponible en option. En plus de l’assistance de direction asservie à la vitesse de la direction paramétrique de série, elle offre également une démultiplication encore plus directe en ville et dans les virages.
Les prouesses techniques ne sont toutefois pas les seules à susciter l’enthousiasme dans le SL. Les sièges intégraux renforcés sur les côtés et revêtus de cuir, cuir Nappa ou cuir Nappa Etendu invitent également à prendre place à bord. A cela s’ajoute le réglage de siège électrique et la fonction Mémoires de série qui peut garder en mémoire la position de jusqu’à trois utilisateurs pour les deux sièges qu’elle ramène dans la position souhaitée d’une simple pression sur une touche. Par ailleurs, le volant se relève pour faciliter la montée et la descente. La nouvelle aide à la descente en cas d’accident y est également associée : après un accident, elle ramène le volant dans une position mieux adaptée pour le dégagement des occupants. Le soutien lombaire, également de série, peut se remplir d’air comprimé par simple pression sur une touche pour ainsi soutenir la colonne vertébrale. Et pour que même un temps maussade ne vienne pas perturber l’ambiance, un chauffage de siège est monté en usine à partir du SL 350, ainsi qu’un climatiseur de siège sur les modèles SL 600, SL 63 AMG et SL 65 AMG.
Confort
Poste de conduite.
Dans le poste de conduite, d’où partent tous les ordres, domine une ambiance à la fois sportive et élégante. Le style du combiné d’instruments en 3D rappelle celui d’un chronomètre. Son revêtement façon cuir est rehaussé de fines surpiqûres. La sportivité exceptionnelle du poste de conduite se reflète également dans le volant sport à 3 branches – avec palettes de commande de boîte de série sur le SL 600, ainsi qu’en liaison avec le Pack Sport optionnel et en option pour les autres modèles.
AIRSCARF.
Le toit ouvert, une douce brise envahit l’habitacle, même lorsque les températures extérieures sont basses : grâce à AIRSCARF (de série à partir du SL 350). Une simple pression sur une touche déclenche des hélices qui aspirent l’air à l’arrière des appuie-tête. Celui-ci est alors réchauffé et ressort par une buse située à l’avant. L’intensité du système AIRSCARF peut être réglée sur trois niveaux en fonction de votre ressenti, du temps ou du style de conduite. A vitesse élevée ou à basse température, passez au niveau supérieur et laissez-vous entourer de la douce chaleur dispensée par ce système de bien-être. L’air se transforme alors en une écharpe chaude qui vient protéger la nuque, le cou et la tête.
Confort d'assise.
Afin que votre dos ne vous rappelle pas une seule fois à l’ordre sur les longs trajets, le SL est doté de sièges intégraux renforcés sur les côtés. Que vous preniez des virages serrés ou longs, votre position reste inchangée – et idéale. Ce confort s’explique également par les matériaux soigneusement traités des sièges : cuir, cuir Nappa ou cuir Nappa étendu.
Le réglage de siège électrique vous permet de modifier votre position en toute simplicité. La fonction Mémoires sauvegarde la position choisie. Un simple geste suffit pour ramener les sièges dans la position enregistrée. Il est aussi agréable de sentir derrière soi le soutien lombaire de série : une simple pression sur une touche permet de le remplir d’air, ou de le vider, afin qu’il soutienne le bas de la colonne vertébrale. Par temps froid, vous bénéficiez également du chauffage de siège monté de série sur les modèles SL 350, SL 500, SL 600 et AMG. Et même lorsque les conditions climatiques sont défavorables, le plaisir de conduite n’est pas altéré. Le siège climatisé, proposé de série sur le SL 600, SL 63 AMG et le SL 65 AMG, vous rafraîchira pendant les plus chaudes journées d’été.
COMAND ET COMAND APS.
A bord du SL, le système multimédia COMAND APS de série regroupe les fonctions de divertissement et de navigation. Le système de navigation et les films sont retransmis sur le grand écran couleur de 6,5 pouces, placé à hauteur des yeux. Doté d’un récepteur TV en option, il permet même de regarder la télévision. Le changeur 6 CD/DVD audio ou vidéo se trouve également à portée de main. Grâce à l’interface média disponible en option, il est possible de relier le système COMAND APS à toutes les sources USB, aux iPod® et aux appareils avec prise Aux-In, ce qui permet de lire des fichiers audio ou vidéo depuis un disque dur externe.
Sur le système COMAND APS le disque dur est intégré. Le logiciel de navigation y est installé, ce qui évite la présence d’un CD dans le lecteur. Il offre par ailleurs un espace de mémoire de 4 Go pour des fichiers audio au format MP3 ou WMA. Grâce au système de commande vocale LINGUATRONIC, le système COMAND APS répond également aux ordres prononcés pour piloter les fonctions de l’autoradio et du téléphone.
Toit escamotable.
Le roadster Classe SL doit à son toit escamotable d’être sans doute plus silencieux et plus sûr que la majorité des roadsters. Fermé, le toit protège les passagers du vent et des intempéries, mais également des bruits et des dangers. Si vous voulez profiter en toutes saisons des sensations roadster, optez pour le toit escamotable panoramique. Le verre remplace le métal du toit classique pour dégager l’horizon jusqu’au ciel. Les jours de forte chaleur, un store à commande manuelle vous protège.
Si vous préférez vous mettre à l’écoute du chant de la nature, il ne vous faudra que 16 secondes pour faire disparaître entièrement le toit électrohydraulique dans le coffre. Celui-ci se plaque contre la lunette arrière pour dégager un volume de chargement de 235 l en position repliée (avec le kit anticrevaison TIREFIT). De la place en suffisance donc, pour une excursion avec armes et bagages. Avec le toit fermé et en retirant le cache-bagages, vous porterez la capacité du coffre à 339 litres. L'aide au chargement vous permet en outre d’accéder très commodément à vos bagages en basculant le toit replié vers le haut par une simple pression sur un bouton.
Sécurité
Rouler en toute sécurité.
Le concept de sécurité Mercedes-Benz vous garantit une conduite sûre en toutes circonstances grâce à diverses mesures : le concept de commande et d’indications évite au conducteur de détourner son attention de la circulation. D’autres systèmes se tiennent prêts à intervenir en cas de situation critique.
Avoir les sens en éveil et disposer de capteurs fiables : telle est la base de la sécurité lors de vos virées sportives. Sur le SL, différents systèmes permettent de prendre plus tôt conscience des éventuels dangers. L’un des composants actifs de ce concept de sécurité est l’éclairage intensif. Par exemple, les projecteurs bi-xénon installés de série ou l’Intelligent Light System (ILS) de série sur SL 600 et les modèles AMG avec éclairage adaptatif intégré, qui éclaire bien mieux la chaussée qu’un éclairage halogène conventionnel. Ainsi, vous n’avez plus qu’à porter votre regard vers l’avant et disposez d’une bien meilleure visibilité, ce qui rend les trajets de nuit non seulement plus sûrs, mais également plus confortables.
La suspension active ABC (Active Body Control) assure la stabilité nécessaire, même en cas de manœuvre d’évitement à grande vitesse. Elle est d’ores et déjà proposée de série à bord du SL 500, du SL 600 et des modèles AMG, et disponible en option sur le SL 350. A vitesse élevée, la suspension active abaisse la carrosserie du véhicule de jusqu’à 15 mm. Elle améliore ainsi la tenue de route et l’aérodynamisme, minimise les bruits de vent et réduit la consommation.
SL 63 AMG & SL 65 AMG
Performance et passion : le SL 63 AMG allie ces deux caractéristiques dans son moteur huit cylindres AMG qui développe une puissance de 386 kW (525 ch) et un couple de 630 Nm. Cette puissance est transmise par la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG, qui associe la spontanéité d’une boîte mécanique au confort d’une boîte automatique. L’aspect passionné du SL se traduit dans les formes musculeuses du véhicule. Le capot moteur AMG et le déflecteur arrière AMG renforcent l’image de cet athlète d’exception. L’esthétique du SL est parachevée par les deux doubles sorties chromées de l’échappement sport AMG. Le SL 63 AMG repose sur des jantes alliage AMG 19” à branches triples, derrière lesquelles on aperçoit le système de freinage hautes performances AMG avec les disques de frein composites et les étriers de frein à 6 pistons à l’avant. Ce système de freinage, conçu pour de hautes performances, comme toujours chez AMG, s’avère aussi efficace qu’impressionnant.
Pour un maximum de sensations, on peut compter sur le SL 65 AMG : propulsé par un moteur V12 biturbo AMG de 6,0 l, le SL 65 AMG est l’un des roadsters de série les plus puissants au monde. Il mobilise une puissance de 450 kW (612 ch) assortie d’un couple maxi de 1 000 Nm. Son système de freinage hautes performances AMG, doté de disques de frein composites de 390 mm de diamètre sur l’essieu avant et de 360 mm sur l’essieu arrière, garantit une efficacité exceptionnelle. De loin, le SL 65 AMG est reconnaissable aux jantes forgées AMG 19” à branches doubles ainsi qu’à la barre transversale de la jupe avant, peinte en chrome brillant, aux protections de bas de caisse AMG et à la jupe arrière AMG. Les deux doubles sorties d’échappement proposées dans le design V12 AMG laissent une impression finale de souveraineté. Si l’extérieur se veut le reflet des performances du SL, l’intérieur dénote en revanche une réelle exclusivité soulignée par une noble sellerie cuir Nappa Etendu avec capitons V12 AMG en losange. Outre le volant sport AMG avec palettes de commande de boîte en aluminium et le chronomètre de course RACETIMER AMG intégré au combiné d’instruments AMG, des inserts décoratifs en carbone véritable soulignent l’allure résolument sportive de ce roadster.
Fiches techniques et dimensions du coupé SL
Moteur et performances
Nombre de cylindres V6
Cylindrée (cm³) 2 996
Nombre de soupapes 24
Puissance réelle (kW/ch DIN) 170 (231)
Régime (tr/min) 6 000
Couple maxi (Nm) 300
Régime (tr/min) 2 500 - 5 000
Puissance administrative (CV) 15
Vitesse maximale (km/h) BM5/BM6 -
Vitesse maximale (km/h) BA5/BA7/CVT 250
Accélération de 0 à 100 km/h (s) BM5/BM6 -
Accélération de 0 à 100 km/h (s) BA5/BA7/CVT 7,8
Consommations (L/100 km)
Cycle urbain BM5/BM6 -
Cycle urbain BA5/BA7/CVT 13,5
Cycle extra-urbain BM5/BM6 -
Cycle extra-urbain BA5/BA7/CVT 6,8
Cycle mixte BM5/BM6 -
Cycle mixte BA5/BA7/CVT 9,3
Emissions de CO2 (g/km) BM5/BM6 -
Emissions de CO2 (g/km) BA5/BA7/CVT 217
Transmission
Type : Propulsion
Masses (kg)
En ordre en marche 1 825
Total en charge 2 120
Remorque freinée -
Total roulant autorisé -
Divers
Diamètre de braquage (m) 11,04
Dimensions des pneumatiques AV 255/45 R17
Dimensions des pneumatiques AR 255/45 R17
Volume du coffre (dm³) 235/339
Les fiches techniques du SL à télécharger.
Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour afficher les fiches techniques de la Classe SL. Elles comportent notamment des données sur le moteur, les performances et la consommation de carburant, ainsi que des données sur la transmission, le train de roulement, les cotes et les poids.
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